Lors de sa rencontre , jeudi 30 mai 2024, à Pékin, avec le Président de la République, Kais Saied, le Premier ministre de la République populaire de Chine Li Qiang a exprimé la disposition de son pays à traduire l’amitié historique avec la Tunisie en de nouvelles opportunités de coopération, dans un cadre bilatéral ou dans le cadre des différentes initiatives lancées par la Chine.
Le président de la République, Kais Saied, a discuté, à Pékin, avec le Premier ministre du gouvernement d’unité nationale libyenne, Abdelhamid Debaiba, des procédures exécutives d’ouverture du poste frontière de Ras Jedir.
Anne Guéguen, ambassadrice de la France en Tunisie, a accordé une récente interview à la Radio Express FM, où elle a évoqué diverses dimensions du partenariat et des priorités bilatérales de la France et de la Tunisie.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé que Khaled Nouri, ministre de l’Intérieur a reçu Hatem Meziou, le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie et ce en présence de Sofien Ben Sadok, secrétaire d-État auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Sécurité nationale.
En réponse à la question relative au régime des quotas en approvisionnement en café, la ministre du Commerce et du Développement des exportations Kalthoum Ben Rejeb. a présenté mercredi aux députés des précisions quant à l’importation du café et les critères relatifs aux quotas d’approvisionnement. Elle a, à cette occasion, rappelé que l’importation des grains de café et le monopole de l’Etat et qu’elle est assurée par l’Office tunisien du commerce.
La session plénière du Parlement tunisien, tenue à huis clos ce mercredi, a décidé de ne pas lever l’immunité parlementaire des députés Olfa Marouani et Ali Bouzouiesia.
La chambre correctionnelle spécialisée dans les affaires de corruption financière a condamné Riadh Ben Fadhel, ancien coordinateur général du parti Al Qotb, à quatre ans et six mois de prison, assortis d’amendes totalisant deux millions de dinars.
Le tribunal de première instance de Tunis a prononcé, ce mercredi 30 mai, une peine de prison d’un an et demi à l’encontre de Maher Zid, ancien député du parlement dissous, et une peine d’un an contre Mohamed Ali Aroui, ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur, avec exécution immédiate des peines.
Le premier juge d’instruction du Pôle judiciaire financier a informé l’homme d’affaires et ancien député du parlement dissous, Ridha Charfeddine, de la décision de prolonger de quatre mois supplémentaires sa détention provisoire.
Dans un communiqué officiel, la Cité des sciences a annoncé que l’Aïd Al Adha serait le 16 juin 2024 étant donné que le vendredi 7 juin 2024 pourrait être le premier jour du mois de Dhou al-Hijjah 1445 et ce, d’après les calculs astronomiques.
Les dernières années ont été marquées par la sécheresse qui a fortement contribué à la hausse du coût de la production, des prix des moutons et des fourrages. Des craintes ont été formulées par plusieurs Tunisiens quant aux moutons de l’Aid El Idha.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, Abdel Moneim Belaati, a souligné l’importance de l’expérience de plantation de blé dur à Dhehiba et d’oliviers à Remada, qui reflète le potentiel de production de la région, notamment avec la disponibilité des ressources en eaux souterraines.
La Banque centrale de Tunisie a tiré la sonnette d’alarme quant à la commercialisation sur les réseaux sociaux de certains services financiers à travers des cartes de paiements internationaux et l’ouverture de comptes en devises à l’étranger.
Le Conseil de la concurrence a annoncé qu’il a infligé le 29 mai 2024 des amendes d’un montant total de 142 MD à plusieurs banques et ce pour des pratiques anticoncurrentielles conformément à l’article 5 de la Loi n° 2015-36 du 15 septembre 2015, relative à la réorganisation de la concurrence et des prix. “Ces banques ont appliqués des coûts supplémentaires liées aux échéances reportés de leurs crédits durant la crise du Covid en 2020″, ajoute le conseil de la Concurrence qui a appelé à mettre fin à ces pratiques.
La brigade de la garde douanière de Gabès a pu, suite à une enquête, saisir une quantité de bijoux en or de contrebande dans l’un des magasins de la région. En interrogeant son propriétaire sur sa provenance, il s’est révélé qu’il ne disposait d’aucun document légal prouvant la légalité de sa possession et qu’il ne portait pas de poinçon légal.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire