Actualités politiques
Le président de la République Kais Saïes a limogé le gouverneur du Kef Mokhtar Nefzi sans préciser les raisons de cette décision.
Pendant le week-end, l’ISIE a rendu public les coordonnées des électeurs et leurs bureaux de vote pour des raisons inconnues . La rédaction de Tunisie Numérique a, à ce propos, contacté les dirigeants de l’instance en question pour chercher des explications sur cette information, mais en vain…
Le conseil de l’Union Européenne a décidé de lever le gel sur les biens de sept personnes proches et parentes de Ben Ali.
Les journalistes ont été interdits d’accéder à la prison d’Oudhna pour couvrir la projection d’un des films des JCC.
Kaïs Saïed fait sauter le gouverneur du Kef
Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a décidé ce dimanche 30 octobre de démettre de ses fonctions le gouverneur du Kef, Mokhtar Nefzi. C’est un communiqué très laconique publié sur la page Facebook de la présidence de la République qui nous l’a appris…
Donc on n’en saura pas plus sur les motifs du courroux présidentiel qui ont valu à Mokhtar Nefzi sa disgrâce. Mais si le palais de Carthage ne s’épanche pas sur l’affaire d’autres le feront à coup sûr, car le sujet est d’importance.
Affaire du meurtre de Chokri Belaïd : Enquête sur un vol de pièces à conviction
La cour spécialisée dans l’examen des affaires de terrorisme, près le tribunal de première instance de Tunis, a examiné le dossier du meurtre du martyr Chokri Belaïd. Plusieurs accusés ont refusé de se présenter devant la cour, alors que les avocats des deux parties étaient présents.
L’ambassadeur de France chez Abir Moussi
En ces temps agités, politiquement parlant, chaque visite compte pour la cheffe de file du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, surtout quand il s’agit de l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant. Il s’est rendu, vendredi 29 octobre au siège du parti, en compagnie de son conseiller politique, Diego Filiu, indique le communiqué du PDL…
Sellaouti et Bouden ont passé un mauvais quart d’heure chez Saied
Le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti, était dans ses petits souliers, vendredi 29 octobre, dans le bureau du chef de l’Etat, Kais Saied. Ce dernier s’est indigné de ces dizaines de milliers d’élèves qui ne sont pas sur les bancs de l’école. Il a rappelé que l’enseignement est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, en vertu de la Constitution…
Il a demandé au ministre de mettre un terme à ce scandale national. Il lui a également demandé de résoudre au plus vite le problème des enseignants suppléants…
Gel des biens du clan Ben Ali : cuisant revers pour Kaïs Saïed
Le conseil de l’Union Européenne vient de décider de lever le gel sur les biens de sept personnes proches et parentes de Ben Ali.
Elections législatives
Kamel Jendoubi: La publication des listes des électeurs est obligatoire dans le cadre de la transparence… Mais !
Suite à la publication des listes des électeurs dans toutes les circonscriptions en Tunisie et à l’étranger, et suite à la polémique suscitée par cette publication, et son atteinte, ou non, aux données personnelles, la rédaction de TunisieNumerique a posé la question à l’ex-président de l’ISIE, Kamel Jendoubi, qui a bien voulu donner son avis sur la question.
Intriguant : L’ISIE publie les listes des électeurs par région et par bureau de vote ! Pourquoi et qui a fait ça ???
Chose intrigante, l’ISIE vient de publier, hier les listes intégrales des électeurs classées par pays, par région et par bureau de vote. Encore heureux que ces listes ne comportent pas les numéros des CIN des citoyens. Et, même sans ça, ces listes demeurent inexplicables et leur utilité inconnue. Et puis qui a dit à l’ISIE que ces citoyens voulaient que l’on sache où ils votent et où ils vont se trouver le jour du scrutin ? Parce que la norme veut que l’électeur s’inscrive lui même à un service par sms, pour connaitre son centre de vote. Ce qui témoigne de la confidentialité de ces données.
Moins de 15% des candidats sont des femmes
Comme cela était prévu et annoncé, la femme a été pénalisée par la nouvelle loi électorale, et très rares ont été celles qui ont réussi à se présenter comme candidates.
Selon les chiffres annoncés par l’ISIE, il y a eu enregistrement d’un total de 1427 candidatures, dont seulement 214 femmes. Soit un taux de 14.99%.
Ce qui pré-annonce un parlement presqu’exclusivement masculin.
Actualités sociales
Les journalistes en colère : Ils ont été empêchés de couvrir les activités des JCC dans les prisons !
Pour la première fois depuis huit ans, c’est-à-dire depuis la première diffusion de film dans les prisons, les journalistes ont été empêchés d’y assister et de couvrir l’événement.
En effet, les journalistes qui désiraient se rendre à la prison d’Oudhna, pour couvrir la projection d’un des films des JCC au profit des détenus, se sont rendus comme le stipulaient les consignes, à la cité de la culture, où ils devaient prendre un bus spécial qui devait les emmener sur place.
Yaâkoubi continue à narguer tout le monde… Les élèves et leurs parents en premier
Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi, a persévéré et poursuivi sa politique de narguer et défier tout le monde, en assurant le maintien de la grève des enseignants qui a débuté avec la rentrée, et en annonçant, de surcroit, que le syndicat maintient sa décision de retenir les notes du premier trimestre, avertissant le ministre que s’il allait continuer sur sa voie, le syndicat examinera, alors de nouvelles décisions en escalade.
L’INLUCC renaît de ses cendres d’une étrange manière
L’INLUCC (Instance nationale de lutte contre la corruption) reprend vie… enfin à minima. En effet Nadia Saadi, conseillère des services publics, a été désignée pour en prendre la charge, provisoirement. Plus précisément il gérera les dossiers administratifs et financiers, sans autres précisions sur ses prérogatives dans l’arrêté gouvernemental paru dans le Journal officiel (JORT), vendredi 28 octobre…
On sait juste que la dame aura les attributions et privilèges d’une directrice générale à la tête d’une direction centrale. C’est tout.
Saisie d’une quantité d’or et de pierres précieuses à l’aéroport de Tunis Carthage
Les agents de la police à l’aéroport de Tunis Carthage ont réussi, samedi matin, à intercepter un voyageur étranger à son arrivée à Tunis, en possession d’une quantité d’or et de pierres précieuses, pour une valeur estimée à 180 mille dinars, bien dissimulés dans ses bagages.
La marchandise saisie a été confiée, ainsi que l’individu en question, aux services des douanes.
Décès de l’homme d’affaires Mohamed Sadok Mzabi
TunisieNumerique a appris le décès, ce samedi, de l’homme d’affaires, Mohamed Sadok Mzabi.
Il fait partie de la famille qui dirige le groupe Mzabi, spécialisé dans plusieurs domaines notamment, l’électronique, a distribution et les nouvelles technologies.
Pas de tunisiens parmi les victimes de la bousculade de Séoul
L’ambassade tunisienne à Séoul a annoncé qu’aucun tunisien ne figure parmi les victimes de la bousculade qui a eu hier, pendant les festivités d’Halloween, et qui ont fait 151 décès.
L’ambassade a assuré avoir mis une cellule de veille à la disposition des ressortissant tunisiens, les invitant à déclarer la moindre disparition d’un tunisien.
La direction de la pharmacie dément tout départ d’industriels pharmaceutiques de Tunisie
Le chargé de la direction générale de la pharmacie au sein du ministère de la santé, a démenti, ce vendredi, dans une intervention téléphonique sur un plateau TV, tout départ d’industriels pharmaceutiques du pays.
La fillette de quatre ans arrivée à Lampedusa restera en Italie
L’ex-député, Majdi Karabaï, a annoncé, ce vendredi, à travers sa page officielle, que la justice italienne a décidé, après audition des représentants de l’Etat Tunisien, de ne pas remettre la fillette de quatre ans, arrivée toute seule à Lampedusa dans une barque de migrants, à la Tunisie, et elle restera en Italie sous la responsabilité de sa tutrice désignée.
Actualités économiques
Abassi confirme deux bonnes nouvelles, pour les caisses publiques et les PME
Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, a confirmé devant la presse, samedi 29 octobre que le premier des 9 versements du FMI se fera en décembre 2022, dans le cadre du nouveau programme scellé avec le gouvernement tunisien…
Il a ajouté, en marge de la Journée de l’Expert Comptable à Sfax, que le Plan de réformes soumis au principal bailleur est 100% tunisien, concocté de bout en bout par des compétences tunisiennes, ce que du reste a déclaré la ministre des Finances.
Ma vie: Couple de Manouba avec une fille unique
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires