Société

Daily brief national du 4 septembre 2023: La Cour africaine des droits de l’homme interpelle l’Etat à propos de Ghannouchi et ses amis

Partager

 

La Cour africaine des droits de l’homme a ordonné des dispositions provisoire urgente en faveur de quatre détenus qu’elle qualifie de politiques, en Tunisie, et qui sont, Rached Ghannouchi, Noureddine Bhiri et Saïed Ferjani d’Ennahdha, ainsi que Ghazi Chaouachi ex leader du courant démocratique.

Actualités politiques

Kais Saied Limoge le directeur général de la société tunisienne du gazoduc trans tunisien

La présidence de la république vient d’annoncer sur sa page officielle le limogeage de Moncef Mattoussi directeur général de la société tunisienne du gazoduc trans tunisien.

Un conseil ministériel pour préparer la rentrée scolaire

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé, ce vendredi une réunion groupant plusieurs ministres pour discuter de la préparation de la rentrée scolaire.

Réconciliation pénale : Ça bouge, un businessman très connu veut négocier

Un homme d’affaires très en vue, dont l’identité n’a pas été révélée, a formellement demandé au Comité national de réconciliation pénale d’élaborer un accord avec l’Etat tunisien, selon Mosaïque FM. Cette demande, introduite vendredi 1er septembre, fait suite à l’interdiction de voyager qui frappe ce businessman, une mesure édictée par le Pôle judiciaire et financier.

Visite diplomatique à l’Arabie Saoudite.: Nabil Ammar co-présidera les discussions de la commission de suivi

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, se rendra à Riyad le 3 septembre 2023 pour présider, aux côtés de Son Altesse Royale le Prince Faiçal ben Farhan ben Abdallah Al Saud, ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite, la troisième session du Comité de suivi et de consultation politique entre les deux pays.

Fatma Mseddi & Co n’ont pas achevé Ennahdha, le Phénix renaîtra de ses cendres en octobre

C’est le calme plat dans les rangs du parti qui fut le pivot de la vie politique tunisienne durant une bonne décennie. Entre les militants et responsables qui ont déserté, les locaux fermés et les dirigeants derrière les barreaux c’est la mort clinique du mouvement Ennahdha. Mondher Ounissi, qui a remplacé au pied levé le chef de file des islamistes, Rached Ghannouchi, au trou pour un bon moment, est sorti du bois vendredi 1er septembre, sur une radio privée. Son intervention se résume à ça : Confessions, aveux, regrets, remords… plus quelques indications sur l’avenir des compagnons d’infortune de Ghannouchi…

Entretien Hachani et la ministre de la Culture : Vers la réouverture du musée du Bardo

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, s’est entretenu, cet après midi, avec la ministre des affaires culturelles.

Outre le fonctionnement du ministère, et la nécessité d’améliorer les activités des maisons de cultures, pour être au diapason des progrès technologiques, la ministre a donné un aperçu au chef du gouvernement, sur les préparatifs pour la réouverture prochaine du musée du Bardo, au moment de la rentrée scolaire et universitaire.

Abir Moussi ne rééditera pas le sit-in du 27 du mai devant le SNJT, le gouvernorat dit “Niet”

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, projetait de retourner devant le local du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) pour y faire le même raffut que le 27 mai 2023. Elle avait même déposé une demande dans ce sens, le gouvernorat de Tunis lui a dit «Niet» samedi 2 septembre…

Mesures judiciaires

La Cour d’appel tranche : le journaliste de Mosaïque FM arrêté

Le journaliste et correspondant de Mosaïque FM à Kairouan, Khalifa Guesmi, est derrière les barreaux depuis ce matin du dimanche 3 septembre, a fait savoir la radio privée. Il a été arrêté par une unité sécuritaire suite à sa condamnation pour avoir ébruité une information sur le démantèlement d’une cellule terroriste à Kairouan.

Abdelkarim Harouni assigné à résidence pour 40 jours

Selon les sources de Mosaïque FM, le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, vient d’émettre une décision d’assignation à résidence de 40 jours, à l’encontre du dirigeant du mouvement Ennahdha et ancien ministre des Transports, Abdelkarim Harouni.

FSN : L’assignation de Harouni à résidence est un pas en plus dans le ciblage de la démocratie

Le Front du Salut National a publié, samedi soir, un communiqué, pour condamner l’assignation à résidence du président de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni. Le font a fait remarquer que cette assignation survient quelques heures à peine, avant la tenue de la réunion de la Choura, pour l’examen de la question de la tenue du prochain congrès d’Ennahdha.

L’ex-membre de l’ISIE Zaki Rahmouni convoqué par la brigade criminelle

L’activiste politique et ex-membre de l’ISIE, Zaki Rahmouni, a annoncé qu’il a reçu une convocation à comparaitre devant la brigade criminelle à El Gorgeni. Il a ajouté qu’il pense que c’est suite à une plainte probable déposée contre lui par l’ISIE.

Actualités sociales

Licenciement des Journalistes : Le SNJT porte plainte à la justice contre Elhiwar Ettounsi

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé ce vendredi 1er septembre 2023 qu’il a porté plainte à la justice contre la chaîne de télévision privée Elhiwar Ettounsi pour exiger le paiement des salaires des employés.

ISET: Bonne nouvelle pour les étudiants ayant suspendu leurs études

La Direction générale des études technologiques relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé ce vendredi que les étudiants ayant suspendu leurs études dans les ISET et qui désirent reprendre les cours peuvent désormais s’inscrire sur le site www.didousoft.com.

Bilel Jammoussi : Un tunisien à l’honneur à l’Union Internationale des communications

Le tunisien Bilel Jammoussi vient d’être choisi pour le poste de vice-président du bureau des standards des télécommunications à l’Union Internationale des communications. Il continuera, par ailleurs à présider les commissions des études au bureau des standards.

Nizar Chaari, Ambassadeur de la Tunisie à la Conférence de l’Union Africaine des Universités et des Écoles

Du 31 août au 2 septembre se tient le troisième congrès de l’Union Africaine des Universités et des Écoles à Bamako, la capitale du Mali, en présence de 22 pays africains. Le fondateur de l’organisation Tounivision, Nizar Chaari, ainsi que le vice-président de l’Union des Étudiants et des Jeunes du Monde Arabe représentent la Tunisie en tant qu’invités d’honneur lors de cette conférence.

Le ministère du Commerce lance un audit général des boulangeries

Le directeur général de la concurrence au sein du ministère du Commerce a annoncé, ce samedi, que le ministère a lancé, depuis quelques jours, un audit général de toutes les boulangeries du pays. L’objectif étant de vérifier le bon respect de la réglementation surtout auprès des boulangeries non classées, et sanctionner tous les dépassements. Mais aussi, revoir l’évaluation des besoins de toutes les régions en farine et semoule, pou restructurer le secteur et veiller à la disponibilité du pain subventionné dans toutes les localités du pays.

Rentrée scolaire

Le coût de la rentrée scolaire selon le ministère du commerce

Le directeur général de la concurrence au sein du ministère du Commerce a annoncé, ce samedi, lors d’un point de presse que selon les études du ministère, le coût des fournitures scolaires pour la rentrée, varient entre 64 dinars pour les élèves de première année de base et 120 dinars pour ceux de la septième année de base, atteignant 142 Dinars pour les élèves de terminales sciences.

Boughdiri : Pas de cours particuliers en dehors des écoles : Le ministère sera intransigeant

Le ministre de l’Education, Mohamed Ali Boughdiri, a assuré, ce dimanche, au micro d’une radio privée, que cette année verra l’application rigoureuse de la loi relative à l’interdiction des cours particuliers en dehors des établissements scolaires. Il a ajouté qu’il y a un accord à ce sujet avec les syndicats.

Ça changera la vie des enfants dans les régions : Des dizaines de jardins municipaux en vue

Le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki et sa collègue en charge de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, ont planché vendredi 1er septembre sur une commission conjointe qui changera la vie des parents et de leurs enfants dans les régions. La réunion, à laquelle ont assisté une pléiade de cadres supérieurs des deux ministères, a mis en orbite l’ouverture de 8 jardins d’enfants municipaux, dans les plus brefs délais…

Actualités économiques

Contrebande : Saisie pour une valeur de 315 MD de marchandise de contrebande

La direction générale de la garde nationale a annoncé, ce samedi que ses unités ont réussi la nuit dernière à intercepter plusieurs camionnettes et une voiture de louage transportant des marchandises de contrebande, soigneusement cachées dans les compartiments des véhicules.

Commerce extérieur : Vers la révision des accords de libre échange avec la Turquie

Le directeur général de la coopération économique au ministère du Commerce a annoncé, lors du point de presse tenu, samedi, que l’Etat envisage de revoir les accords de libre échange avec la Turquie. Et ce, pour essayer de limiter le déficit de la balance commerciale auquel contribuent fortement ces accords, et dans le sens de conditionner les échanges commerciaux par les investissements.

Micro trottoir : Les tunisiens unanimes quant à la cherté des fournitures scolaires

La rentrée scolaire constituant une échéance particulière pour les familles tunisiennes qui, depuis quelques années, l’abordent avec beaucoup d’appréhension, vu le coût des fournitures qui ne cesse de grimper.

La rédaction de TunisieNumerique est allée à la rencontre du tunisiens pour demander son avis sur le coût de la rentrée cette année.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Laissez un commentaire