Société

Daily brief national du 6 octobre 2022: Le taux d’inflation augmente à 9,1%

Daily brief national du 6 octobre 2022: Le taux d’inflation augmente à 9,1%

Le président de la République Kais Saïed disposé à imposer le respect du décret relatif au prochain rendez-vous électoral et faire réussir les prochaines élections législatives du 17 décembre 2022.

Après la campagne de boycott qui a été lancée par plusieurs partis politiques, Olfa Hamdi vient de rejeter tout le processus électoral considérant que la solution réside dans le report des élections.

L’inflation a atteint un nouveau record de 9,1%, “le Conseil de l’institution en question est très préoccupé par les risques haussiers entourant la trajectoire future de l’inflation”, précise la BCT dans un communiqué officiel.

Actualités politiques 

Les élections législatives objet d’une réunion entre Kais Saïed et Nejla Bouden

Le président de la République Kais Saïed a reçu hier la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden au Palais de Carthage.

La réunion a porté sur les projets de décrets et d’arrêtés relatifs aux élections législatives.

Saïed a mis l’accent sur la nécessité d’imposer le respect du décret relatif au prochain rendez-vous électoral pour permettre au peuple tunisien d’exprimer sa vraie volonté.

Olfa Hamdi appelle au report des élections

Lors d’une conférence de presse tenue hier, la cheffe du Parti “la Troisième République”, Olfa Hamdi a appelé au report des prochaines élections législatives et de mener une révision approfondie de la loi électorale en Tunisie.

Hamdi a, encore, estimé qu’il est nécessaire de recourir à un remaniement ministériel. 

Actualités sociales 

Le FTDES tire la sonnette d’alarme sur la situation des travailleuses agricoles

La chargée du dossier des travailleuses agricoles au Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), Hayet Attar, a affirmé qu’il existe des problématiques concernant les droits des travailleuses agricoles et leur situation économique et sociale précaire.

Dans son intervention sur Express fm, Attar a ajouté qu’un syndicat de base des travailleuses agricoles a été mis en place dans la délégation de Jbenyana mais sans que celui-ci ne soit actif. Le contact a été établi avec le FTDES pour organiser un sit-in au niveau national et plusieurs gouvernorats ont été associés comme Kairouan et Sidi Bouzid pour porter le slogan « reconnaissez-nous ».

Le SNJT et le syndicat général de l’information organisent une manifestation le 13 octobre

Dans une conférence de presse conjointe, le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et le syndicat général de l’information ont appelé la présidence du gouvernement à organiser une réunion urgente pour discuter du sujet de la détérioration de la situation des institutions médiatiques confisquées notamment Snip La Presse.

Les parties concernées ont annoncé qu’un mouvement protestataire sera organisé le 13 octobre 2022 à La Kasbah pour mettre en avant un nombre de revendications et défendre les professionnels du secteur.

400 mille élèves n’ont pas encore rejoint les bancs de l’école

Le secrétaire général adjoint de la fédération de l’enseignement de base, Ikbel Azzabi, a déclaré que près de 400 mille élèves n’ont pas rejoint les bancs de l’école depuis cette rentrée. Il a ajouté que 30 mille élèves, parmi ceux-là, sont à Kairouan en faisant porter la responsabilité de cela au ministère de l’Education.

Lors de son intervention dans une radio privée, il a ajouté que le parcours professionnel de l’instituteur chargé de l’enseignement n’était pas clair ni pour les heures de travail ni pour la régularisation de la situation.

Les ouvrières agricoles lancent un appel de détresse à Saïed

Les ouvrières agricoles ont lancé un appel de détresse à Kaïs Saïed, pour lui demander de reconnaître leur métier, et de leur octroyer des cartes professionnelles, ainsi que de leur fournir de meilleures conditions de travail  et de transport.

Elles ont, aussi, revendiqué de meilleurs salaires, une couverture sociale, ainsi que le droit à la retraite.

Actualités économiques 

L’inflation grimpe à 9.1%… Comme partout dans le monde

Le taux d’inflation en Tunisie caracole, à la fin du mois de septembre à 9.1%, après avoir été de 8.6% au mois précédent.

Selon les chiffres publiés, cette augmentation de l’inflation est, essentiellement, due à l’augmentation des prix des produits alimentaires, ainsi que des carburants avec ce qui s’en est suivi comme majoration des coûts de transport et d’énergie domestique.

Ma vie: Ftayma, veuve avec un futur bachelier

Ma vie: Ftayma, veuve avec un futur bachelier

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut