Société

Daily brief régional du 03 janvier 2023: Tataouine: Destruction de 650 mille oliviers à cause de la sécheresse

Daily brief régional du 03 janvier 2023: Tataouine: Destruction de 650 mille oliviers à cause de la sécheresse

Tataouine

Destruction de 650 mille oliviers à cause de la sécheresse

Les agriculteurs de la région de Tataouine subissent de plein fouet les affres de la sécheresse qui dure dans la région depuis plusieurs saisons. Selon les estimations de la direction régionale de l’agriculture, la région a perdu cette saison, 650 mille oliviers, soit le tiers des oliviers que compte la région.

Tunis 

Mise en échec de 6 tentatives de migration clandestine

La Garde maritime de Tunis a annoncé que ses unités ont mis en échec, six tentatives de migration clandestine et ont sauvé 108 personnes, dont 94 étrangers et ce, suite au naufrage de leur embarcation.

Nabeul 

Baisse considérable de la richesse halieutique

La richesse halieutique a connu une baisse considérable ces dernières années au gouvernorat de Nabeul”, a affirmé Imed El Bey, président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Nabeul, au correspondant de Tunisie Numérique.

El Bey a, en effet, souligné que le secteur de la pêche se détériore d’un jour à l’autre et souffre de nombreuses difficultés et problèmes majeurs.

Gafsa

Inauguration d’une nouvelle recette des finances à Mdhila 

Le premier délégué du gouvernorat de Gafsa, Adel Nafati a inauguré, ce lundi 2 janvier 2023, la nouvelle recette des finances dans la délégation de Mdhila.

La construction de cette institution  s’inscrit dans le cadre du rapprochement des services au profit des habitants de la ville, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Béja

Des citoyens protestent et réclament le pavage des routes

Des citoyens se sont rassemblés hier devant le siège du gouvernorat de Béja pour mettre en avant un nombre de revendications.

Intervenant au micro du correspondant de Tunisie Numérique dans la région, les protestataires ont appelé les autorités de tutelle notamment le ministère de l’Equipement à paver la route reliant Aïn Zouir à Ain Ghelam et Ksar Hadid à Béja Sud.

Un incendie ravage une usine de tracteurs 

Dix véhicules de lutte contre le feu venus de plusieurs régions ont été nécessaires pour maîtriser un grand incendie qui s’est déclaré dans une usine de tracteurs à Béja, et qui a ravagé quelque 600 mètres des installations.

Aucune perte humaine n’a été déplorée.

Kasserine

Inauguration d’un centre d’accueil pour les femmes victimes de violence

Le délégué régional de la Femme Ridha Rokbani a fait savoir au micro de Tunisie Numérique que le centre d’accueil “Ilma” pour les femmes victimes de violence a été inauguré à Kasserine.

Pour sa part, la dirigeante de l’espace Lawehedh Samaâlli a révélé que le centre, qui compte 8 lits, a été mis en place en collaboration avec le ministère de la Femme et les associations de la région.

Zaghouan

Incendie dans une cellule à la prison de Saouaf : Plus de peur que de mal

Un incendie s’est déclaré, ce lundi, dans une cellule à la prison civile de Saouaf, près de Zaghouan.

Les agents de la protection civile sont parvenus à maîtriser le sinistre sans enregistrer de pertes humaines.

Bizerte

Enquête judiciaire après le décès suspect d’une jeune femme

Une jeune femme originaire de Bazina et résidant à Zarzouna, a été retrouvée, hier, morte dans sa chambre dans la maison qu’elle loue en compagnie d’une étudiante.

Le cadavre ne portant pas de stigmates de violence, comme il n’y avait pas de fuite de gaz.

Kairouan

Ils ont dévalisé un supermarché la veille du jour de l’an

Des inconnus ont opéré un casse dans un supermarché de Kairouan, et ont mis la main sur une importante somme d’argent, et des produits alimentaires.

Jendouba

Mort d’une jeune fille faute de médecin anesthésiste dans le pôle d’urgence inauguré par Saïed il y a quelques jours

Les habitats de Jendouba ne décolèrent pas après le décès d’une jeune fille au nouveau pôle d’urgence récemment inauguré par le président Saïed, et ce, faute de soins, en l’absence d’un médecin anesthésiste.

Pour rappel le président Kaïs Saïed a inauguré la semaine dernière le nouveau pôle d’urgence de l’hôpital de Jendouba, et des responsables syndicalistes ont, à ce moment-là, assuré que ce centre ne serait pas fonctionnel faute de personnel soignant.

Mahdia

Il meurt deux jours après son mariage

Un homme trentaine est décédé la nuit dernière chez lui, suite à une intoxication à cause d’une fuite de gaz.

L’individu en question est un nouveau marié, il venait de se marier deux jours auparavant. La mariée a, elle aussi, été gravement intoxiquée, et est actuellement hospitalisée dans une unité de soins intensifs, dans un état critique.

Ma vie: Couple avec bébé habite dans un garage sans eau à Sidi Bouzid

Ma vie: Couple avec bébé habite dans un garage sans eau à Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut