Société

Daily brief régional du 06 février 2023: UGTT : Les premières actions de protestations commencent de Sfax

Daily brief régional du 06 février 2023: UGTT : Les premières actions de protestations commencent de Sfax

Selon des sources proches de l’UGTT, le bureau régional de l’UGTT à Sfax a décidé, ce samedi, les premières actions de protestations qui seront entamées par la centrale syndicale, à partir de la fin de la semaine prochaine.

Le bureau de Sfax, l’UGTT entamerait, en fin de la semaine prochaine ses actions de protestation contre le système. Les actions commenceront par des manifestations et marches de protestations, régionales, qui démarreront, en plus de Sfax, de Kairouan, Kebili et Kasserine, avant la tenue d’une manifestation centrale à Tunis.

Zaghouan

Une jeune fille de 16 ans retrouvée tuée et mutilée… Arrestation de l’assassin

Une jeune fille de 16 ans habitant dans la localité de Mogren, dans la région de Zaghouan, a été retrouvée morte, dans l’espace extérieur de la salle couverte de la ville. Elle portait des traces de coups sur la tête et aurait été mutilée, avec les yeux crevés.

Il s’agissait d’une jeune élève au collège local qui avant disparu depuis la nuit dernière.

Meurtre de l’élève à Zaghouan : Arrestation de la mère !

Le parquet de Zaghouan a ordonné, ce dimanche, l’arrestation de la mère de l’élève de 16 ans qui avait été retrouvée morte, tuée à coups d’objet contendant sur la tête.

A noter que la police a arrêté le jour de la découverte du cadavre, un adulte qui a avoué l’avoir tuée et trainée pour la cacher ans l’espace d’une salle de sports à Mogren près de Zaghouan.

Jendouba 

Bousalem : Huit ouvrières agricoles blessées dans un accident de la route

Un accident de la route impliquant deux voitures transportant 20 ouvrières agricoles sur la route menant de Bousalem à Béja.

Les unités de la protection civile se sont déplacées sur le lieu de l’accident, et ont pris en charge sur place huit femmes qui présentaient de légères blessures. Et ont emmené les autres à l’hôpital de Bousalem.

Bizerte

Report de la grève des employés de la société « Les Ciments de Bizerte »

La grève des employés de la société « Les Ciments de Bizerte », prévue pour le 8 et le 9 février courant, a été reportée au 1er et 2 mars 2023.

Le report de la grève intervient à l’issue d’une réunion du comité régional de réconciliation tenue, vendredi au siège du gouvernorat de Bizerte, lors de laquelle, les autorités régionales ont requis « une période de temps additionnelle pour examiner les revendications de la partie syndicale » des « Ciments de Bizerte ».

Gafsa

Reprise de la production du phosphate à Om Laarayes

La Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG),a annoncé la reprise de la production du phosphate au site d’Om Laarayes.

Plus de  300 cadres et travailleurs de l’unité de production d’Om Laarayes, ont rejoint leurs postes, après une suspension qui remonte à février 2022.

L’UGTT réclame l’ouverture d’un siège de la protection civile

Les membres de l’union régional de l’UGTT de Mdhila, relevant du gouvernorat de Gafsa, ont tenu une réunion au cours de laquelle ils ont évoqué la situation économique de la région.

Ils ont appelé à la nécessité d’unir les autorités régionales et de les centraliser afin de résoudre certains problèmes, dont la pénurie de médicaments, les interruptions fréquentes de l’eau potable et la nécessité de créer un siège de la protection civile de la ville.

Plus de 466 infractions économiques recensées

Le ministère du Commerce a annoncé qu’au cours du mois de janvier 2023,plus de 466 infractions économiques ont été enregistrées à l’issue de 2605 visites dans les espaces et circuits de commerce.

Les violations concernaient notamment le non-affichage des prix, l’augmentation des prix, le non-respect des dispositions de subvention et de commerce et la commercialisation de produits d’origine inconnue.

Nabeul

Des familles dénoncent la persistance de la crise du logement 

Un certain nombre d’habitants de la zone de Mrissa relevant du gouvernorat de Nabeul, ont dénoncé la persistante de la crise du logement à laquelle la région est témoin depuis des années.

Dans une déclaration faite, ce samedi au correspondant de Tunisie Numérique dans la région, les citoyens ont assuré qu’aucun lotissement n’avait été distribué par les autorités dans la zone en question.

Démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants

Les agents de sécurité relevant du gouvernorat de Nabeul ont arrêté une personne massivement recherchée pour une affaire de trafic de stupéfiants, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Dans le même contexte, un réseau criminel spécialisé dans la vente de cannabis, actif dans la ville de Kélibia, a été démantelé.

Les producteurs de fraises se plaignent de nombreuses difficultés

Les producteurs de fraises a affirmé que le secteur souffre de  plusieurs problèmes et que les agriculteurs ne sont plus capables à améliorer leurs situations financières, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique.

Ils ont appelé les autorités concernées à intervenir dans les brefs délais afin de résoudre tous les problématiques dudit secteur.

Monastir

Effondrement d’une partie du toit du service d’urgence de l’hôpital

Les autorités sanitaires et régionales à Monastir ont annoncé qu’une partie du toit, et plus précisément, du faux-plafond, du service des urgences de l’hôpital Fattouma Bourguiba, s’est effondré, jeudi dernier sous le poids d’une infiltration d’eau consécutive à la rupture d’une conduite d’eau. L’incident n’a pas causé de dégâts humains, mais a suscité un état de panique parmi les patients hospitalisés dans ce service.

Une délégation de journalistes allemands en visite aux sites touristiques de Monastir

A l’invitation du ministère du Tourisme et de l’Office National du Tourisme (ONT), la ville de Monastir a accueilli, samedi, une délégation de 18 journalistes allemands.

Les journalistes allemands ont rendu visite à un nombre de musées, sites historiques, unités hôtelières et quelques maisons d’hôtes dans la région, peu avant la tenue du Salon International du Tourisme à Berlin qui se tiendra du 8 au 12 mars 2023.

Kasserine

4 bus seront mobilisés pour les élèves de plusieurs délégations

Le coordonnateur régional du bureau des services scolaires de Kasserine, Faysal Saihi, a annoncé que la région bénéficiera prochainement de quatre bus qui seront dédiés aux élèves des délégations de Laayoune, Hassi frid, Jadlian , Thala et Sbiba.

Il a précisé que ces bus vont faciliter le déplacement des élèves  notamment dans les zones rurales, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut