A la une

Daily brief régional du 10 janvier 2023: Gabès: Les enseignants vacataires menacent de boycotter les cours

Daily brief régional du 10 janvier 2023: Gabès: Les enseignants vacataires menacent de boycotter les cours

Gabès

Les enseignants vacataires menacent de boycotter les cours

Un certain nombre d’enseignants vacataires ont organisé, ce lundi 9 janvier 2023 une manifestation devant le siège de la délégation régionale de l’éducation à Gabès pour exiger un règlement global de leurs dossiers.

Boubaker Debaghi, le coordinateur régional enseignants à Gabès, a annoncé le boycott effectif des cours  jusqu’à ce que le ministère de l’Éducation entame des négociations avec la fédération générale de l’enseignement secondaire, menaçant d’entrer dans une série de mouvements de protestation, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique.

Tunis

Un bus de la Transtu prend feu à Bab Saâdoun

Un bus de la Transtu a pris feu et a complètement brûlé, hier soir, au niveau de la gare de Mefteh Saâdallah à Bab Saâdoun. Pas de pertes humaines à déplorer.

Nabeul

Démarrage de la saison d’exportation des oranges maltaises vers le marché français 

La saison d’exportation des oranges maltaises vers le continent européen a démarré, ce lundi 9 janvier 2023 au gouvernorat de Nabeul.

Bechir Aounellah, responsable de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Beni Khalled, a assuré au correspondant de Tunisie Numérique, qu’entre 10 000 et 14 000 tonnes d’oranges seront exportés.

Kasserine

Bientôt la transformation de l’hôpital régional en hôpital universitaire

Le gouverneur de Kasserine, Ridha Rokbani, a annoncé que 5 nouvelles unités de l’hôpital régional seront bientôt opérationnelles, ajoutant que l’hôpital actuel sera transformé en hôpital universitaire.

Dans une déclaration faite, ce lundi 9 janvier 2023 au correspondant de Tunisie Numérique, le gouverneur a indiqué que les travaux de réhabilitation de l’hôpital régional, classe B, de Sbeitla, ont atteint 95% et que les divers problèmes seront résolus, ce qui contribuera à rapprocher tous les services de santé des régions avoisinantes.

Sfax

Les agents municipaux protestent suite à l’agression de leur collègue par un citoyen 

Les agents  et les fonctionnaires municipaux au gouvernorat de Sfax, observent ce lundi 9 janvier 2023, une grève générale pour protester contre une affaire d’agression commise contre un agent par un citoyen.

Dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique, l’un des protestataires a assuré qu’il exigent le respect total des employés et appellent les autorités de tutelle à intervenir dans les brefs délais afin de mettre fin aux actes de violences ciblant les agents des municipalités dans la région.

Béja 

180 travailleurs sans salaires depuis plus de 10 mois à cause d’une faute administrative 

Mounir Ben Sakhria, dirigeant de la société des carrières Ben Sakhria s’est exprimé au micro du correspondant de Tunisie Numérique à Béja sur les difficultés auxquelles font face ses travailleurs.

Il a assuré que la société en question a suspendu ses activités à cause d’une faute administrative. En raison de cette décision, 180 agents n’ont pas touché leurs salaires depuis 10 mois.

Notre intervenant a, en effet, expliqué que le ministère de l’Equipement a émis une décision qui viole les lois réglementant le secteur d’activité en question notamment les articles 10 et 13.

Médenine 

Interception de 7.5 tonnes de pâtes destinées à la contrebande vers la Libye

Les agents du district de la garde nationale de Médenine ont réussi, à la faveur d’une embuscade, suite à des informations qui leurs étaient parvenues, concernant un individu qui détournait de grandes quantités de produits alimentaires subventionnés, pour la contrebande avec la Libye, d’intercepter un camion chargé de 7.5 tonnes de pâtes qui étaient cachées sous du foin.

Kairouan

Quatre agents des douanes blessés et brûlés Au cours d’une course-poursuite avec des contrebandiers

Quatre agents de la garde douanière ont été grièvement blessés et brûlés dans un accident de la route, à Kairouan, sur la route de Mahdia ; alors qu’ils poursuivaient des voitures de contrebandiers. Leur voiture s’est renversée et a pris feu.

Ma vie: Couple avec deux enfants de Kairouan

Ma vie: Couple avec deux enfants de Kairouan

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut