A la une

Daily brief régional du 11 mai 2023:Pas de panique: Retour au calme à l’île de Djerba

Partager

 

Le correspondant de Tunisie Numérique à Djerba a assuré que les divers établissements implantés à l’île ont repris hier, leurs activités quotidiennes après l’incident survenu à Djerba.

Plusieurs témoins oculaires proches de la synagogue de la Ghriba ont confirmé à notre correspondant que la vie a repris son rythme normal dans la région.

Médenine

Perez Trabelsi: La situation est stable sur l’île de Djerba

Le président de la communauté Juive à Djerba, Perez Trabelsi a assuré ce mercredi 10 mai 2023 que la situation est stable sur l’île de Djerba.

Trabelsi a salué les efforts des unités de sécurité, notant qu’elles sont intervenues et ont bouclé les environs de la Ghriba et sécurisé les visiteurs.

Djerba-Pèlerinage El Ghriba: Qui sont les victimes de la fusillade ?

Un tireur a abattu, mardi soir, deux membres des forces de l’ordre, ainsi que deux fidèles qui assistaient à la fin du pèlerinage de la Ghriba à l’île de Djerba.

Les personnes mortellement touchées par un agent relevant du poste de la garde maritime à Aghir Djerba, sont deux cousins, l’un Français, l’autre Tunisien.

Nationalités des deux visiteurs tués dans l’agression de Djerba

Le ministère des affaires étrangères a précisé dans un communiqué que les deux (02) victimes parmi les visiteurs sont de nationalités tunisienne (30 ans) et française (42 ans).

A rappeler que l’agression a entrainé le décès de deux agents, deux visiteurs et la blessure de quatre autres agents de sécurités.

Jalel Hinchri: Aucune réservation n’a été annulée et la saison touristique à Djerba sera exceptionnelle

Le président de la Fédération régionale du tourisme de Djerba-Zarzis, Jalel Hinchri a fait savoir que l’incident survenu, mardi 10 mai 2023 , à l’île n’affectera pas la saison touristique.

Hinchri a, également, affirmé qu’aucune réservation n’a été annulée par les touristes et que la saison touristique à Djerba sera exceptionnelle.

Le directeur de l’hôpital régional dément le décès d’une 3e personne

Salem Issa, directeur de l’hôpital régional Sadok Mokaddem à Djerba, a confirmé que l’hôpital a reçu hier soir 7 patients à la suite de l’opération de Djerba, dont deux sont morts en martyrs.

Dans une déclaration exclusive faite, ce mercredi 10 mai 2023 au correspondant de Tunisie Numérique, Issa a démenti les informations indiquant  qu’un troisième décès ait été enregistré, soulignant qu’un des blessés serait transféré prochainement de l’unité de soins intensifs à l’hôpital militaire de la capitale.

Ila ajouté que l’hôpital a reçu hier soir 7 patients à la suite de l’opération de Djerba, dont deux sont morts en martyrs.

Transfert des blessés de Djerba vers l’hôpital militaire de Tunis

Trois agents de l’ordre et un citoyen, blessés, hier, lors de l’attaque criminelle qui s’est déroulée à Djerba, et qui ont subi des interventions chirurgicales et dont l’état a été jugé stable, ont été transférés, ce mercredi, par hélicoptère, à l’hôpital militaire de Tunis.

Ne reste plus à l’hôpital de Djerba, qu’une tunisienne blessée, originaire de l’île qui est toujours hospitalisée en neurochirurgie.

Aucune annulation de réservation à ce jour

Le président de la fédération régionale des agences de voyage au sud-est, Tarek Ali, a assuré qu’aucune annulation de réservation n’a été enregistrée, à ce jour, suite à l’opération criminelle qui a eu lieu, hier à Djerba.

Il a assuré qu’ils ont assuré toutes les arrivées et tous les départs de et vers l’île, de façon normale, et que certains hôtels affichent un taux d’occupation de 100%.

Le ministre du Tourisme en visite à Djerba

Le ministre du Tourisme Mohamed Moez Belhassine a effectué hier une visite à Djerba suite aux événements qui ont eu lieu hier.

Une visite est attendue au siège de la délégation régionale du tourisme à Houmet Souk, a annoncé la correspondante de Tunisie Numérique dans la région.

Selon la même source, il supervisera les travaux de la cellule de crise qui a été mise en place.

Le ministre du Tourisme préside une Cellule de Crise

Une Cellule de crise a été tenue à Djerba sous la tutelle du ministre du tourisme, Mohamed Moez Belhassine, et en présence de divers hauts responsables, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Le ministre du Tourisme a, dans ce sens, confirmé à notre journaliste qu’aucune réservation touristique n’a été annulée et que les hôtels affichent toujours complets.

Le ministre du Tourisme rencontre les touristes et les artisans

Le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, a rencontré un certain nombre de touristes et d’artisans à Houmet Souk à Djerba, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Le ministre a, dans ce sens, échangé des conversations avec un certain nombre de touristes, les rassurant sur la situation sécuritaire dans le pays.

Mohamed Moez Belhassine : Les vols programmés se poursuivent à un rythme normal

Le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine a assuré, mercredi, à Djerba, que les vols programmés de et vers la Tunisie se poursuivent à un rythme normal et qu’il n’y aucun changement ou annulation , suite à l’attentat perpétré, mardi soir, aux abords de la synagogue de la Ghriba.

Ben Arous

Le tribunal de Ben Arous se dessaisit de l’affaire d’Abdelmajid Ezzar au profit de celui de Tunis

Le parquet près le tribunal de première instance de Ben Arous s’est dessaisi de l’affaire dans laquelle est arrêté l’ex-président de l’UTAP, Abdelmagid Ezzar, au profit du tribunal de première instance de Tunis. Puisque le siège de l’UTAP, en sa qualité de plaignant se situe à Tunis.

Pour rappel, Ezzar a été arrêté à Moknine, puis acheminé à la police judiciaire d’El Mourouj, suite à un avis de recherche lancé par celle-ci.

Sousse

Autoroute A1 : Renversement d’un poids lourd chargé d’orge

Un poids lourd transportant de l’orge s’est renversé, ce mercredi, sur l’autoroute A1, au niveau de Bouragoub en direction de Sousse. Et ce, selon les premiers éléments de l’enquête, suite à un éclatement de roue.

L’accident qui n’a causé aucune perte humaine, a provoqué le bocage de la circulation sur l’axe routier.

Gabes

Les pèlerins d’El Ghriba poursuivent leurs excursions de façon normale

Les pèlerins du temple d’El Ghriba à Djerba, ne semblent pas avoir été affecté, outre mesure par l’attaque criminelle qui s’est déroulée hier à Djerba, près du temple.

Ils ont poursuivi, ce mercredi, le programme de leur visite, en prenant par à des excursions à Gabes, où 240 pèlerins à bord de 5 bus, se sont rendus à la synagogue de Youssef Al Mearabi à El Hamma, puis effectué une visite du souk el Henne.

Gafsa

Une délégation indonésienne au bassin minier pour discuter la reprise de l’importation de phosphate après un arrête de dix ans

Une délégation indonésienne formée par de hauts responsables en industrie et en agriculture, a rendu visite, ce mercredi, aux sites de production et aux laveries de phosphate à Gafsa. Et ce, dans le but de reprendre les importations du minerai à partir de la Tunisie, après un arrêt qui a duré 1 ans, à cause des protestations qui ont bloqué la production.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire