Société

Daily brief régional du 1er novembre 2022: Siliana: Les professionnels de la santé publique en grève

Partager

Siliana

Les professionnels de la santé publique en grève le 10 novembre prochain

L’Union régionale du travail à Siliana a appelé tous les professionnels de la santé publique dans la région à entamer une grève le 10 novembre prochain.

Selon le préavis de grève, l’URT explique que ce mouvement protestataire sera organisé pour dénoncer l’atermoiement du gouvernement et du ministère de tutelle qui n’ont pas respecté les accords conclus avec le syndicat.

Une jeune fille avoue alors qu’elle était endormie qu’elle a tué un homme !

Le parquet a ordonné le maintien en état d’arrestation, d’une jeune fille, à Ksar Helal, qui a raconté alors qu’elle était endormie, en rêvant à haute voix, qu’elle avait tué, il y a un an le gardien d’un lycée privé à Siliana. Et ce avec la complicité du surveillant général du dit lycée.

Après son arrestation avec le surveillant général, ils ont avoué avoir tué, l’année dernière le gardien du lycée, en l’attirant au bureau du surveillant général, pour lui servir un café empoisonné.

Sidi Bouzid

Suicide de l’ex-directeur régional de la STEG

L’ex-directeur régional de la STEG à Sidi Bouzid, Noureddine Nsibi, a été retrouvé pendu dans une ferme sur la route entre Sidi Bouzid et Lassouda. Et ce, selon un post de Mustapha Abdelkebir sur sa page officielle.

Médenine

Arrestation d’une femme salafiste jihadiste

Les agents du district de la sûreté nationale à Djerba ont réussi à appréhender une jeune femme de 31 ans résidant à Djerba mais qui n’en est pas originaire, qui s’est avérée être un élément salafiste jihadiste, possédant chez elles des livres sur le jihad.

Mahdia

Une récolte estimée à 44 mille tonnes d’olives

La saison de la cueillette des olives démarrera le 1 novembre prochain dans le gouvernorat de Mahdia avec une récolte estimée à 44 mille tonnes d’olives. La récolte de l’huile d’olive s’élèvera à 8 mille tonnes pour la saison (2022-2023) contre 30 mille tonnes pour la saison précédente.

Nabeul

Les médecins appellent à résoudre les problèmes de l’hôpital de Grombalia

Un certain nombre de médecins et d’infirmières travaillant à l’hôpital régional de Grombalia se sont plaints de la situation catastrophique de l’hôpital, d’autant plus que les infrastructures se détériorent d’un jour à l’autre et sont sur le point de s’effondrer au niveau des services de médecine générale et d’urgence.

Khalil Hajri, secrétaire général du syndicat principal de l’hôpital, a confirmé dans une déclaration au correspondant de Tunisie Numérique que l’hôpital souffre d’une crise grave, de plus la pénurie de ressources humaines.

Kairouan

Le ministre de l’Agriculture inspecte plusieurs projets agricoles

Lors de sa visite, dimanche au gouvernorat de  Kairouan, le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza, a inspecté  plusieurs projets agricoles, dont un projet d’alimentation en eau potable au sud de Kairouan, d’un coût de 15 MDT, au profit de 14 750 habitants.

Le ministre a, également, donné le coup d’envoi des travaux de la dernière tranche du projet d’alimentation en eau potable pour un coût de 101 MDT au profit de 1190 personnes, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Tataouine

Interpellation d’un organisateur d’immigration irrégulière

Les unités du poste de police de Tataouine ont arrêté un organisateur d’immigration irrégulière, originaire de la délégation de Zarzis, faisant l’objet de trois mandats de dépôt.

Le suspect a reconnu avoir organisé plusieurs immigrations clandestines au départ de Ras Marmour, Hassi Jerbi dans la délégation de Zarzis.

Gabès

Des heurts nocturnes et les forces de l’ordre interviennent

Le correspondant de Tunisie Numérique à Gabès a fait savoir que des heurts nocturnes se sont produits hier dans la région.

Selon la même source, des jeunes originaires de Gabès ont brûlé des pneus dans des zones différentes.

Béja

Les agriculteurs appellent à vendre le litre de lait à 2 DT!

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, les agriculteurs de Béja ont énuméré les difficultés confrontées par les professionnels du secteur notamment l’envolée des prix des fourrages.

Les intervenants ont expliqué que cette hausse flagrante des prix a poussé certains d’entre eux à vendre leurs troupeaux. Ils ont, dans le même cadre, appelé à vendre le litre de lait à 2 DT pour pouvoir couvrir leurs dépenses et faire face à leurs charges notamment avec la cherté de la vie.

Ma vie: Trentenaire, célibataire et entrepreneure de Médenine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire