A la une

Daily brief régional du 1er septembre 2022: Béja: Les enseignants vacataires menacent de boycotter la rentrée scolaire

Daily brief régional du 1er septembre 2022: Béja: Les enseignants vacataires menacent de boycotter la rentrée scolaire

Chères lectrices, Chers lecteurs, nous mettons à votre disposition le premier épisode du daily brief régional tunisien.

C’est un produit basé sur les reportages de nos correspondants sur place à Béja, Gabès, Médenine, Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine, Kairouan, Sousse, Nabeul, Sfax et Tataouine.

Suivez-nous pour plus de détails…

Actualités régionales 

Béja 

Le porte-parole de la coordination des enseignants vacataires  à Béja Mohamed Goumani a confié aujourd’hui à Tunisie Numérique que les professionnels du secteur pourraient être contraints de boycotter la rentrée scolaire.

Il a ajouté que l’instance administrative sectorielle de l’enseignement secondaire organisera demain une réunion pour traiter un nombre de dossiers dont la situation des enseignants vacataires qui n’a pas été régularisée depuis 14 ans.

D’après notre intervenant, 30% d’enseignants vacataires n’ont pas reçu leurs salaires depuis un an.

Sidi Bouzid 

Les parents d’élèves à Sidi Bouzid ont fait part au correspondant de TunisieNumerique, de leurs plaintes quant à la flambée des prix de la fourniture scolaire, qui ne fait que compliquer, encore plus, la situation, et aggraver la détérioration de leur pouvoir d’achat en cette période de rentrée.

Gafsa 

Les consommateurs à Gafsa, ont eu la désagréable surprise de ne pas trouver sur les étals, plusieurs produits de première nécessité, comme le lait, le Yoghourt, le beurre, le sucre, le thé…

La direction régionale du commerce de Gafsa a assuré que la région est correctement ravitaillée avec les différents produits et au rythme habituel, mais que l’avidité et la panique des consommateurs les ont poussés à mettre à sac les rayons des espaces commerciaux.  

Gabès 

Les internautes ont partagé, dernièrement, une séquence vidéo dans laquelle, celui qui l’a filmée décrivait l’endroit en parlant des alentours de la morgue de l’hôpital régional de Gabes, d’où émanaient des odeurs nauséabondes de cadavres en décomposition.

Le délégué de la ville a annoncé que l’affaire remonte au jeudi dernier, quand il y a eu une panne d’électricité au service de la morgue, et qui a coïncidé avec l’admission du cadavre d’un ressortissant étranger qui était en état de décomposition avancé.

Le délégué a ajouté que, depuis, la situation est rentrée dans l’ordre.

Manouba 

Le Commissariat régional de la femme et de l’enfance à Manouba a annoncé que  65 espaces anarchiques dédiés à l’enfance ont été définitivement fermés au cours de 2022.

Durant la même période, 140 espaces anarchiques ont été détectés, parmi eux, certains ont régularisé leur situation tandis que d’autres ont délibérément suspendu leurs activités, a précisé la même source à l’Agence TAP.

Prix au marché municipal de Kairouan

Ma Vie: Couple avec 05 enfants de Médenine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut