Société

Daily brief régional du 20 octobre 2022: Gafsa : La grève des cheminots coûte à l’Etat des pertes de 100 mille dinars par jour

Partager

Gafsa

La grève des cheminots coûte à l’Etat des pertes de 100 mille dinars par jour

L’activité des trains de transport de phosphate de Gafsa vers Gabès, Medhilla et la société Tunisian Indian Fertlizers (TIEFERT) basée à Skhira a été suspendue aujourd’hui suite à l’échec des négociations entre le ministre du Transport et le syndicat du SCNFT ayant porté sur un nombre de revendications professionnelles dont l’amélioration des conditions de travail.

Cet échec a poussé les agents et cadres de la SNCFT à observer une grève jusqu’à ce que leurs problèmes soient résolus.

Les chauffeurs de taxi entament une grève de la faim

Les chauffeurs de taxis ont observé, ce mercredi 19 octobre 2022, une grève de la faim devant le siège de la délégation de Gafsa, pour exiger la délivrance des licences, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Médenine

Drame de Zarzis: Ouverture d’une enquête approfondie

Arafat Mabsout,  porte-parole du Tribunal de première instance de Médenine, a affirmé que le premier juge d’instruction du Tribunal de première instance de Médenine s’est chargé d’enquêter sur les circonstances de la disparition de l’embarcation de migration clandestine à Zarzis et sur toutes les infractions qui se sont produites à la suite de cette tragédie.

Les enseignants vacataires protestent

Un mouvement de protestation a été observé, ce mercredi 19 octobre 2022, par un certain nombre d’enseignants vacataires, devant la délégation de l’éducation au gouvernorat de Médenine.

Les enseignants ont réclamé la régularisation de leur situation professionnelle, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Tunis

Une femme brûlée dans l’incendie de son domicile

Les agents de la protection civile sont intervenus mardi dernier pour éteindre un incendie qui s’était déclaré, en début d’après-midi, dans un appartement situé au deuxième étage d’un immeuble à Ksar Saïd II.

L’incendie a ravagé tout le contenu de l’appartement. Et les pompiers ont réussi à en extraire quatre personnes, dans la propriétaire de l’appartement, qui a été brûlée au deuxième degré au niveau des mains, et a dû être hospitalisée au centre des grands brûlés de Ben Arous.

Mehdia

Repêchage d’une dépouille décomposée et mutilée

Les unités de la garde nationale ont découvert, lors d’une opération de ratissage des plages de la région de La Chebba, le cadavre décomposé et mutilé d’un homme. Probablement, une victime d’un naufrage de barque de migrants.

Le cadavre a été adressé à la morgue pour identification.

Monastir

Des protestations nocturnes secouent Moknine

Des protestations nocturnes, avec blocage de l’avenue principale à l’aide de pneus brûlés, ont secoué cette nuit, la ville de Moknine, du gouvernorat de Monastir.

Béja

Suspension des services à l’hôpital de Beja: Le syndicat menace d’une nouvelle escalade

Une manifestation à l’hôpital de Béja, a été organisée, ce mercredi 19 octobre 2022 par des personnels médicaux et paramédicaux, en raison de la détérioration des conditions et des violences répétées.

Dans une déclaration faite à notre correspondant, l’un des personnels a confirmé la dégradation de la situation à l’hôpital, que ce soit au niveau de la pénurie de médicaments, en plus de la panne d’ascenseur datant de plus de 4 ans.

Grève des boulangeries: Un taux de réussite de 97%

Le président du bureau régional de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) à Béja, Sami Fatnassi , a assuré dans une déclaration faite ce mercredi 19 octobre 2022 à Tunisie Numérique, que le taux de réussite de la grève a atteint les 97% dans la région.

On rappelle que toutes les boulangeries de la République ont décidé d’observer, ce mardi 18 octobre 2022, une grève générale pour réclamer une série de demandes.

Kasserine

La grève des boulangeries réussie à 90%

Le président de la Chambre régionale des propriétaires des boulangeries à Kasserine Abdallah Fridhi a déclaré hier au correspondant de Tunisie Numérique que la grève observée a été réussie à 90%.

Notre intervenant explique, dans le même ordre d’idées, que ce mouvement protestataire a été décidé pour des raisons multiples.

Les enseignants vacataires protestent devant la délégation régionale de l’éducation

Un certain nombre d’enseignants vacataires ont manifesté, ce mercredi 19 octobre 2022 devant la délégation régionale de l’éducation à Kasserine, rejetant les propositions du ministère de l’Éducation.

Abdelsattar Jahlouti, le coordinateur du mouvement a assuré dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique, que les enseignants travaillaient depuis des années avec des contrats fragiles et dans des conditions difficiles.

Kef

19 citoyens présentent leurs candidatures aux législatives pendant les dernières 48 heures

Le dirigeant du bureau régional de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) au Kef Omar Yakoubi a confié au correspondant de Tunisie Numérique que 19 citoyens ont présenté leurs candidatures aux législatives les 17 et 18 octobre courant.

Ma vie: Seule avec 04 enfants à charge de Kerkennah

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire