A la une

Daily brief régional du 23 février 2023: Kasserine: Des mandats de dépôt contre 5 migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne

Daily brief régional du 23 février 2023: Kasserine: Des mandats de dépôt contre 5 migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne

Kasserine

Des arrestations en cascade de migrants clandestins

De vastes campagnes d’arrestation visant les migrants irréguliers venant des pays d’Afrique subsaharienne ont été menées ce mercredi 22 février 2023 au gouvernorat de Kasserine.

Un certain nombre d’entre eux ont été arrêtés par les unités sécuritaires, dans des stations de bus et de taxis, rapporte Shems fm.

Des mandats de dépôt contre 5 migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne

Le ministère public près le tribunal de première instance à Kasserine a émis des mandats de dépôt contre 5 migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne.

Le procureur adjoint de la République au tribunal de première instance Riadh Nouioui a confié au correspondant de Tunisie Numérique dans la région que 28 autres individus ont été arrêtés.

Tataouine

Ramadan: Le prix du kg de viande rouge atteindra les 40 dinars !

Le président de l’union régionale de l’agriculture au gouvernorat de Tataouine, Abdel Aziz Harabi  a affirmé que le prix d’un kg de viande rouge durant le prochain mois de Ramadan  atteindra les 40 dinars, selon les estimations des bouchers.

Dans une déclaration faite ce mercredi 22 février 2023 à Tunisie Numérique, il a précisé que l’une des raisons de cette hausse attendue des prix est les difficultés rencontrées par les éleveurs pour s’approvisionner en fourrage, et la grande pénurie de vétérinaires dans 5 délégations sur 8.

Beja

40% des grandes exploitations céréalières endommagées à cause de la sécheresse

Mohamed Habib Kouki, chef de l’union régionale de l’agriculture et de la pêche à Beja, a annoncé que le manque de précipitations pendant la saison agricole a causé des dommages de 35% à 40% dans les grandes exploitations céréalières de la région.

Dans une déclaration faite ce mardi 21 février 2023 à Tunisie Numérique, il a précisé que les délégations de Mejz Beb, Guebolat et Taborsouk, ont été concernées par ce problème, ce qui menace la sécurité alimentaire en Tunisie.

Importation de 8500 tonnes d’huile végétale

Le directeur régional du commerce à Béja a assuré que l’Etat va importer, en début du mois de mars, et en prévision pour le mois de Ramadan, 8.500 tonnes d’huile végétale.

Il a ajouté qu’il n’y aura pas de pénuries des produits de base, durant le mois saint.

Les cadres et les employés de la STEG en grève de deux jours

Les cadres et les agents de la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) à Beja, observent, ce matin, une grève de deux jours pour revendiquer leur droit aux promotions et à l’introduction des réforme dans la société.

Dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique, des employés ont affirmé que cette protestation est décidée suite au “non respect” de l’autorité de tutelle l’exécution de ses engagements.

Kairouan

Après l’effondrement d’une partie du toit, fermeture de 5 salles de cours 

Un enseignant de l’école primaire de Chebika relevant du gouvernorat de Kairouan, Mohamed Saleh Hindaoui, a affirmé que les toits de l’école s’effondrent encore pour le troisième jour consécutif, et que les dangers montent encore au vu du silence des structures concernées.

Dans une déclaration faite ce mardi 21 février 2023 à Tunisie Numérique, il  a ajouté que 5 salles de cours étaient fermées, soulignant qu’en 2016, le ministère avait alloué un montant de 850 000 dinars pour des travaux d’entretien, mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu de travaux.

Sidi Bouzid

Lancement d’une entreprise citoyenne spécialisée dans le tourisme biologique 

S’exprimant au micro du correspondant de Tunisie Numérique dans la région, le gouverneur de Sidi Bouzid Abdelhalim Hamdi a annoncé le lancement d’une entreprise citoyenne spécialisée dans le tourisme écologique située à Aïn Rabaw relevant de la délégation de Sidi Bouzid-Est.

Le responsable a également assuré qu’une deuxième entreprise citoyenne spécialisée dans la valorisation des produits agricoles à Mezzoune verra bientôt le jour. S’ajoute à cela, une entreprise de fabrication de brique à Menzel Bouzayene.

Un jeune homme s’immole par le feu

Un jeune homme de 25 ans s’est auto immolé par le feu, hier soir, dans la cité El Khadhra à Sidi Bouzid. Et ce, après une dispute avec sa famille.

Les passants l’ont secouru et ont appelé les agents de la protection civile qui l’ont emmené pour soins à l’hôpital. Il a été brûlé au premier et au second degré.

Convocation de plus de 40 enseignants devant le parquet

Le secrétaire général de la fédération nationale de l’enseignement de base, Nabil Haouachi, a annoncé, ce mardi, que plus de 40 enseignants relevant de deux écoles primaires à Sidi Bouzid, ont été convoqués par le parquet, sur fond de leur participation à un sit-in d’une heure.

Il a condamné ces convocations et assuré qu’il s’agit d’une énième violation des droits sociaux élémentaires.

Hausse du stock stratégique de lait : L’union nationale des agriculteurs dément et s’explique 

Le patron du syndicat des agriculteurs à Sidi Bouzid, Midani Dhaoui a affirmé que ce que connait le secteur laitier n’est pas une augmentation du stock stratégique, mais plutôt une augmentation de la consommation quotidienne, ce qui pourrait avoir un bon effet sur le mois de Ramadan, avec une augmentation de 150 000 litres à 200.000 litres de lait par jour.

Sousse

Importation de 2750 tonnes de café

Le directeur régional du commerce à Sousse a annoncé que les préparatifs pour le mois de Ramadan vont bon train, dans le sens de veiller à ce que tous les produits de base soient disponibles.

Il a ajouté qu’en ce qui concerne le café, la crise sera complètement résolue, avec l’arrivée à partir de demain, dans les dépôts de l’office du commerce, de 120 tonnes.

Sfax

Il étrangle à mort sa femme puis se rend à la police

La région d’El Aouabed sur la route de Gremda, à Sfax, a vécu, ce matin, un drame. Un homme de 56 ans a étranglé sa femme jusqu’à la mort, puis il s’est rendu à la police, qui l’a trouvé devant chez lui.

Il semblerait, selon les premiers éléments de l’enquête, que des différends familiaux étaient à l’origine du geste.

Opérations de distribution de produits alimentaires de base

Plusieurs produits alimentaires de base ont été distribués, ce mercredi 22 février 2023 au gouvernorat de Sfax, en présence du premier délégué de la région et des agents de contrôle économique.

Selon des données rapportées par notre correspondant, deux kilos de sucre et deux  litres de lait ont été fournis à chaque citoyen.

Le directeur du Commerce à Sfax: Les espaces commerciaux approvisionnés en produits de base 

Le directeur régional du commerce à Sfax, Mohamed Jaber Hriz, a assuré que l’un des importants espaces commerciaux dans la région a été approvisionné en produits alimentaires de base (Lait, Sucre…).

Dans une déclaration faite ce mercredi à Tunisie Numérique, il a ajouté que les opérations de distribution se poursuivent.

Nabeul

Le prix du kg de viande de mouton a atteint les 39,800 DT

Tunisie Numérique suit quotidiennement l’évolution des prix des légumes, fruits, viandes et poissons sur les différents marchés de la République tunisienne à travers ses correspondants répartis dans les 24 gouvernorats.

Pour cette semaine, notre correspondant de Nabeul  a constaté que les prix de viande rouge ont flambé par rapport à la semaine écoulée. Déjà le prix du kg de viande de mouton a atteint les 39, 800 DT.

Saisie de 10 tonnes de denrées alimentaires dans un entrepôt anarchique 

Samir El Khalfaoui, directeur régional du commerce à Nabeul, a annoncé la mise en œuvre du programme spécial de contrôle économique durant la période précédant le mois sacré du Ramadan, afin de faire face au phénomène de monopole, de spéculation.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, il a précisé que les équipes de contrôle économique de l’administration régionale du commerce de Nabeul ont saisi 10 tonnes de pâtes, du couscous, de la semoule et de la farine.

Gafsa

Des protestataires bloquent la sortie des camions chargés de phosphate commercial

Quelques protestataires ont bloqué la sortie des camions chargés de phosphate à partir de la ville d’Oum Larayes au gouvernorat de Gafsa, en direction des usines des engrais chimiques.

Ils ont interdit la sortie des phosphates d’Oum Larayes. Les forces de sécurité ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui ont brûlé des pneus en caoutchouc devant l’unité de production de phosphate commercial.

Médenine 

Baisse du niveau de la mer: Un expert de l’INM dévoile les raisons

Un phénomène de baisse de la mer sur la plage de Ben Guerdane et sur plusieurs plages de l’île de Djerba a été constaté par les citoyens, ces derniers temps.

Le directeur de la production à l’Institut national de la météorologie (INM), Farhat Aounallah, a précisé que la tempête qui a été enregistrée depuis le 10 février en méditerranée a contribué au mouvement brusque du niveau de la mer en profondeurs.

Gabès

Baisse de l’eau de mer: Un expert en biologie marine révèle les causes et les risques

Mohamed Saleh Ramadan, spécialiste en biologie marine a fait savoir que les côtes de Gabès ont récemment connu un phénomène remarquable, représenté par la baisse du niveau de la mer, qui est un phénomène inhabituel dû à une forte pression atmosphérique et à une tempête marine.

Dans une déclaration faite, ce mercredi 22 février 2023 à Tunisie Numérique, il a révélé que ce phénomène soit lié à la possibilité d’un tsunami, notant en revanche que les côtes tunisiennes connaissent cela pour la première fois.

Brief marché du 22 février 2023: Le prix de la viande de mouton ne cesse de croître

Tunisie Numérique suit quotidiennement l’évolution des prix des légumes, fruits, viandes et poissons sur les différents marchés de la République tunisienne à travers ses correspondants répartis dans les 24 gouvernorats.

Pour cette semaine, nos correspondants ont constaté que les prix de nombreux produits ont flambé par rapport à la semaine écoulée.

A l’instar de la viande de mouton, nos correspondants ont constaté que les prix de plusieurs produits sont presque les mêmes dans la plupart des gouvernorats avec une légère différence.

Ma vie: Couple d’enseignants de Nabeul

Ma vie: Couple d’enseignants de Nabeul

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut