L’oncle du jeune commerçant qui s’est suicidé dans la localité de Mornag, après que la police municipale lui ait confisqué sa balance, a assuré, au micro d’une radio privée, que la famille demande la justice pour son fils, et de poursuivre en justice les agents de la police municipale pour ce qu’elle considère comme harcèlement du défunt, particulièrement, et pas les autres commerçants anarchiques.
Le parquet du tribunal de première instance de Ben Arous a ordonné la brigade de police judiciaire du district de Ben Arous, de mener l’enquête sur le suicide par pendaison, d’un jeune commerçant à Mornag, après la saisie de sa balance par les agents de la police municipale.
Dans le cadre des préparatifs de la ville de Kairouan pour la commémoration du Mouled, dans quelques jours, les monuments de la ville ont été nettoyés et entretenus.
Parmi ces monuments, les bassins aghlabides « Faskiya », ont été vidés de leur eau, curés et repeints à la chaux vive. Chose qui a déclenché une vaste campagne médiatique pour condamner ce dernier acte.
Pour expliquer cela, le responsable régional du patrimoine expliqua au correspondant de TunisieNumerique qu’à l’origine, les monuments de la Tunisie étaient couverts d’enduits et peints à la chaux. Entre autres, la ville de Kairouan, qui était nommée par les voyageurs de « Ville Blanche ».
Le cadavre d’un jeune homme, la vingtaine, a été découvert dans la zone montagneuse de Ghorzane d’El Oueslatia. Le cadavre ne portait, à première vue, pas de traces de violence.
Il a été envoyé, sur ordre du parquet au service de médecine légale de l’hôpital Ibn Al Jazzar de Kairouan, pour autopsie.
Les forces des douanes à Sidi Bouzid ont opéré, après accord du parquet, des descentes sur des entrepôts clandestins revenant à un commerçant de la région, qui contenaient du matériel à l‘instar de pompes et moteurs pour puits, de contrebande.
Un agent de la garde nationale a été blessé soir, par balle de l’arme de son collègue qui tait en train de la nettoyer, alors qu’ils étaient au sein des locaux du district de la garde nationale à Sidi Bouzid.
Le blessé a, en un premier lieu, subi une intervention chirurgicale à l’hôpital régional de Sidi Bouzid, avant d’être transféré, pour complément de soins, à un hôpital de Sfax.
Le parquet du tribunal de Sidi Bouzid a ordonné l’arrestation d’un individu qui transportait sur sa camionnette, des vaches d’origine inconnue et ne portant pas, pour la plupart, de numérotation, destinées à la contrebande.
Les vaches ont été saisies et confiées au commissariat régional de l’agriculture, en attendant de prendre la décision judiciaire en ce qui les concerne.
TunisieNumerique a pu obtenir, en exclusivité, une copie du texte de l’accord signé par les membres du conseil régional de Sfax, portant sur la création de cinq décharges contrôlées d’ordures provisoires, dans les endroits suivants :
Les équipes régionale du contrôle économique de Gafsa ont réussi, après plus de 280 opérations de contrôle, à saisie 1174 cahiers subventionnés qui étaient cachés pour les fins de spéculation.
Le gouverneur de Tunis a annoncé que le comité de lutte et de prévention des catastrophes, s’est réuni, le 19 septembre courant pour évaluer les préparatifs de la région de Tunis à la saison des pluies, et à la prévention des inondations.
Il a assuré que plusieurs régions de la capitale sont inondées à partir de 40 mm de précipitation, et que des régions comme Sidi Hassine, Sijoumi, Heraïria, et Bhar Lazrag à La Marsa sont des zones inondables et sont dépourvues d’une infrastructure efficace d’évacuation des eaux de pluie.
Une deuxième grosse prise après celle du 13 septembre. Les unités de la Garde nationale de Sousse ont mis la main sur plus de 6 tonnes de sucre, planquées dans deux dépôts illégaux du gouvernorat.
Le porte parole du tribunal de première instance de Sousse a annoncé qu’un enfant de 13 mois est décédé, ce samedi, des suites d’une hémorragie interne, très probablement consécutive à une violence.
La mère, âgée de 16 ans, soupçonnée d’avoir violenté son enfant a été arrêtée.
La ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zaafrani Zanzri, a fait savoir que 160 km de pistes rurales sont en cours de réalisation à Siliana. 70 millions de dinars ont été décaissés pour financer ce programme, d’autres suivront a annoncé la ministre…
Au sujet du retard enregistré par les chantiers des routes régionales 77 et 85, Sarra Zaafrani a confié à l’agence TAP que la phase d’études s’est achevée en 2021, place aux autres volets de ce projet subventionné par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Les agents du district de police de Siliana ont réussi à arrêter deux individus en possession de comprimés d’Extasie, qui se tenaient près d’institutions scolaires, à Rouhya. Ils ont été inculpés de trafic de ces comprimés auprès des élèves, et ont été arrêtés sur ordre du parquet.
Trois élèves et une parente ont dû être adressés aux urgences de l’hôpital Habib Bourguiba à Sfax, souffrant de traumatismes, après avoir été reversés, devant le collège, sur la route de Mahdia, par une voiture, dont le conducteur s’est échappé.
On n’est, apparemment, pas sortis de l’auberge concernant le problème des ordures ménagères à Sfax.
L’Etat a beau s’escrimer et se creuser les méninges pour trouver les solutions, rien à faire, en face… Les Sfaxiens ont juré de leur tenir la dragée haute !
Le problème se encore plus, car les dernières propositions en rapport avec la mise en place de cinq décharges contrôlées provisoires et, ultérieurement, 3 centres de recyclage des déchets, émanent d’un comité d’experts, pour la plupart de la région. C’est dire qu’ils connaissent le terrain et savent de quoi ils parlent.
Les agents du district de police de l’Ariana ont appréhendé un jeune étudiant, en possession de sept faux billets de dix dinars.
A son interrogatoire, il avoua faire partie d’un réseau avec trois autres complices, qui impriment des faux billets de 10 dinars.
Les descentes sur les domiciles des intéressés ont permis d’arrêter deux complices, alors que le dernier a pris la fuite, ainsi que la saisie de près de 5000 DT en faux billets, et le matériel d’impression.
Le parquet près le tribunal de première instance de Gabès a annoncé l’arrestation de deux personnes pour abus de pouvoir et détournement des fonds destinés aux commerçants victimes de l’incendie du souk de Gabes.
Une source du tribunal a annoncé qu’il y a d’autres personnes qui seront auditionnées, en état de liberté, dans le cadre de cette affaire.
Les unités flottantes de la garde nationale et de la marine nationale poursuivent depuis plusieurs jours, les opérations de ratissage à la recherche de 17 migrants, dont un bébé et des mineurs, partis en mer, dans une opération de migration clandestine, depuis quatre jours, et perdus de vue depuis !
Les parents des disparus protestent et exigent le renfort d’avions pour aider aux recherches.
La mer a rejeté samedi, sur la plage de Teboulba, du gouvernorat de Monastir, deux cadavres de victimes d’un naufrage d’une barque de clandestins. Les deux corps ont été identifiés par les familles, comme étant ceux de deux jeunes originaires de Kairouan.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire