news

Dans la zone euro et l’UE, la consommation réelle des ménages par habitant a augmenté

Dans la zone euro et l’UE, la consommation réelle des ménages par habitant a augmenté

Selon les données publiées par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, au premier trimestre 2024, la consommation réelle des ménages par habitant a augmenté de 0,2% dans la zone euro, après une légère hausse de 0,1% au trimestre précédent. Le revenu réel des ménages par habitant a augmenté de 1,5% au premier trimestre 2024, après une hausse de 0,7% au quatrième trimestre 2023.

Dans l’UE, la consommation réelle des ménages par habitant a augmenté de 0,2% au premier trimestre 2024, après une hausse de 0,2% au trimestre précédent. Dans le même temps, le revenu réel des ménages par habitant a augmenté de 1,6% au premier trimestre 2024, après une hausse de 0,6% au quatrième trimestre 2023.

Au cours du premier trimestre 2024, le revenu disponible brut des ménages (en termes nominaux, corrigé des variations saisonnières) a augmenté de 2,4% dans la zone euro et de 2,7% dans l’UE. 

Cette hausse s’explique principalement, selon l’Eurostat, par l’importante contribution positive des rémunérations des salariés et prestations sociales dans la zone euro et dans l’UE. En revanche, impôts courants et cotisations sociales nettes a été la seule contribution négative.

Au premier trimestre 2024, le taux d’épargne a augmenté de 1,4 point de pourcentage dans la zone euro et dans l’UE par rapport au trimestre précédent.

Parmi les États membres pour lesquels des données sont disponibles, huit États membres ont enregistré une hausse du taux d’épargne des ménages et six ont enregistré une baisse. 

Le Portugal a enregistré la plus forte hausse (+5,1 pp), suivi de l’Italie (+2,6 pp). Dans le même temps, les plus fortes baisses ont été observées en Hongrie (-2,6 pp), en Grèce (-2,0 pp) et en Tchéquie (-1,9 pp).

Au premier trimestre 2024, le taux d’investissement des ménages a diminué de 0,1 pp dans la zone euro et de 0,3 pp dans l’UE, par rapport au trimestre précédent.

Parmi les États membres pour lesquels des données sont disponibles, le taux d’investissement des ménages a augmenté dans trois États membres et les onze autres ont enregistré une baisse. La Grèce a enregistré la plus forte hausse (0,5 pp), tandis que les plus fortes baisses ont été observées en Hongrie (-1,0 pp), au Danemark et au Portugal (-0,5 pp chacun), ainsi qu’en Pologne (-0,4 pp).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut