Le chef de l’Etat, Kais Saied, a conversé ce vendredi 31 mai avec son homologue chinois, Xi Jinping, à Pékin, en marge de la 10e Conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe. Au terme de leur rencontre le président de la République l’a invité à venir en Tunisie, en visite d’État. Jinping a réceptionné favorablement cette invitation et s’est engagé à y répondre dans les plus brefs délais.
Par ailleurs une déclaration conjointe a été publiée par la République tunisienne et la République populaire de Chine, autour d’un partenariat stratégique entre les deux pays. Said et Jinping ont également présidé la cérémonie de signature d’une kyrielle d’accords de coopération entre les deux nations, dans les domaines suivants :
– Accord de coopération économique et technique
– Mémorandum d’entente sur l’installation d’un groupe de travail pour l’investissement
– Mémorandum d’entente sur le renforcement de la coopération en matière de développement et la promotion de l’Initiative pour le développement mondial
– Mémorandum d’entente dans le domaine du développement vert et à faibles émissions de carbone
– Accord de coopération entre la Radio nationale tunisienne et l’Administration nationale de la radio et de la télévision de Chine,
– Accord de coopération entre l’Agence Tunis Afrique Presse et l’Agence de presse Xinhua de Chine
– Mémorandum d’entente entre la Télévision tunisienne et le Groupe de médias chinois.
Enfin sachez qu’un déjeuner a été organisé en l’honneur du chef de l’Etat et de son épouse, en présence du couple présidentiel chinois et des membres des délégations des deux pays.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires