news

Décès de l’ancien chef de la diplomatie américaine Colin Powell des suites du covid

Décès de l’ancien chef de la diplomatie américaine Colin Powell des suites du covid

L’ancien secrétaire d’Etat sous George W. Bush, Colin Powell, est décédé à l’âge de 84 ans de “complications liées au Covid-19”, a annoncé sa famille lundi 18 octobre.

“Nous avons perdu un mari, un père, et grand-père remarquable et aimant, et un grand Américain”, ont-ils déclaré dans un communiqué.

Colin Powell a été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d’état-major des armées, avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence républicaine de George W. Bush. L’ancien président lui a rendu hommage, saluant “un grand serviteur de l’Etat”, “très respecté”. “De nombreux présidents se sont fiés au jugement et à l’expérience du général Powell”, a noté l’ancien président républicain dans un communiqué. “Il était très respecté dans le pays et à l’étranger”, a-t-il ajouté.

En 2003, il était devenu l’une des figures de l’engagement américain en Irak, lors d’une prise de parole controversée devant le Conseil de sécurité des Nations unies, où il avait défendu la thèse de l’existence d’armes de destruction massive détenues par le régime de Saddam Hussein. Dix ans plus tard, il avait reconnu une “tâche” dans sa carrière, disant avoir été trompé par la CIA et les conseilleurs du vice-président Dick Cheney.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut