news

Décès de l’ancien SG de la ligue des Etats arabes

Partager

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé, aujourd’hui lundi, l’ambassadeur Nabil El Araby, ancien secrétaire général de la Ligue des États arabes et ancien ministre des Affaires étrangères, décédé à l’âge de 89 ans, selon l’agence de presse, Reuters.

Dans un communiqué, le ministère a décrit le défunt comme « l’un des piliers de la diplomatie égyptienne et ses symboles brillants à travers les âges ».

Il a ajouté : « Le défunt a passé sa vie à défendre les intérêts de son pays et à hisser son drapeau parmi les nations dans toutes les enceintes internationales, et l’histoire restera témoin du grand rôle national qu’il a joué dans la saga de l’arbitrage international pour restituer la précieuse terre de Taba à la souveraineté égyptienne.

Al-Arabi est né en 1935. Il est diplômé de la faculté de droit de l’université du Caire, puis a obtenu une maîtrise en droit international, puis un doctorat en sciences judiciaires à la faculté de droit de l’université de New York.

Il a été ambassadeur en Inde et représentant permanent de l’Égypte auprès des Nations Unies à Genève entre 1987 et 1991 et à New York entre 1991 et 1999.

Il a été juge à la Cour internationale de Justice de 2001 à 2006 et membre de la Commission des Nations Unies pour le droit international de 1994 à 2001.

Il a été ministre des Affaires étrangères de l’Égypte en mars 2011, avant d’être choisi comme secrétaire général de la Ligue arabe en mai de la même année.

Laissez un commentaire
Publié par
LM