Le réalisateur et producteur algérien Mohamed Lakhdar-Hamina, seul Arabe et Africain à avoir remporté la Palme d’or au Festival de Cannes, est décédé vendredi à l’âge de 95 ans, a annoncé sa famille.
A cet égard, ses enfants ont écrit dans un communiqué que Lakhdar Hamina « est décédé à son domicile d’Alger à l’âge de quatre-vingt-quinze ans, laissant derrière lui un héritage cinématographique inestimable », saluant sa « vision unique qui a marqué l’histoire du cinéma ». La famille a souligné que Mohamed Lakhdar Hamina a su établir « un véritable pont culturel entre le Sud et l’Occident, devenant la voix du Tiers-Monde et de son pays pendant près de quarante ans ».
Mohamed Lakhdar-Hamina est l’un des rares réalisateurs arabes et africains à avoir concouru quatre fois au Festival de Cannes. Il a remporté deux prix majeurs : celui du meilleur premier film pour Le Vent des Aures et la prestigieuse Palme d’or pour Chronique des années de braise en 1975.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a exprimé, dans un message de condoléances, sa « profonde tristesse et son chagrin » suite au décès de celui qu’il a décrit comme un « géant du cinéma mondial » qui a laissé « une marque éternelle dans l’histoire du cinéma ».
Cette année, le Festival de Cannes a rendu hommage à Hamina en projetant la version 4K de « Chronique des années de braise » dans la programmation de Cannes Classics. Grâce à ce film, le réalisateur algérien a acquis une renommée internationale.
Tebboune a noté que le « chef-d’œuvre » de Lakhdar Hamina « a ouvert les yeux du monde sur un morceau de la souffrance du peuple algérien pendant la période coloniale ». La famille du réalisateur a également affirmé dans son communiqué qu’il était « l’un des derniers grands du cinéma épique et poétique, laissant une marque indélébile sur le Festival international du film de Cannes et sur le cinéma en général ».
Laissez un commentaire