Décès, jeudi, à Tunis de l’opposant burkinabé Issa Tiendrébéogo

Issa Tiendrébéogo, président du Groupe des démocrates patriotes (GDP, parti d’opposition) au Burkina Faso est décédé, jeudi 26 janvier 2012 à Tunis, à l’âge de 69 ans. Cet opposant au président Blaise Compaoré  avait été évacué dans le courant du dernier trimestre de l’année dernière en Tunisie pour y recevoir des soins.

Né en 1943, il était avant tout un enseignant de carrière et un homme politique.

Après une carrière professionnelle depuis 1969 dans l’enseignement dans plusieurs établissements d’enseignement secondaire publics du pays,  il a, au plan politique, été un militant actif du Mouvement de libération national (MLN) du professeur Ki-Zerbo avant de créer son propre parti, le Groupe des démocrates patriotes (GDP) en 1989.

Il faisait aussi partie du Groupe du 14-Février, un regroupement de partis politiques d’opposition, et du Collectif contre l’impunité, créé au lendemain de l’assassinat, le 13 décembre 1998, du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons. Issa Tiendrébéog a occupé plusieurs fonctions politiques, notamment celle de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 1982 à 1986 et conseiller politique à la Présidence du Faso de 1987 à 1989.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com