Monde

Décès parmi les pèlerins ces pays arabes à cause de coups de soleil

Décès parmi les pèlerins ces pays arabes à cause de coups de soleil

Plusieurs pays arabes ont signalé des décès parmi leurs pèlerins en raison de coups de soleil, alors que les autorités médicales et officielles mettent en garde les pèlerins contre les dangers des températures élevées cette année.

La Jordanie a annoncé que “six de ses pèlerins sont décédés pendant l’accomplissement des rites du Hajj en raison de coups de soleil”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères jordanien. Ces décès concernent des pèlerins en dehors de la mission officielle jordanienne. Les médias locaux jordaniens ont rapporté que le nombre total de décès parmi les pèlerins jordaniens s’élève à 17 personnes.

En Égypte, le nombre de décès parmi les pèlerins a atteint neuf, selon le journal Al-Masry Al-Youm. Ces décès proviennent de différentes provinces telles que Gharbia, Dakahlia et le Nord-Sinaï. Certaines de ces morts sont attribuées à l’épuisement dû aux températures élevées.

Le consulat général du Maroc à Djeddah a annoncé le décès de cinq pèlerins marocains pour diverses raisons de santé, quelques jours avant le début du Hajj 2024. Parmi eux, trois cas ont été enregistrés dans des chambres d’hôtels à La Mecque en raison de maladies chroniques comme l’hypertension et le diabète, tandis que deux autres décès sont dus à l’épuisement thermique.

En Tunisie, l’Observatoire tunisien des droits de l’homme a signalé la mort de cinq pèlerins tunisiens hier, samedi 15 juin, à La Mecque. Trois d’entre eux appartenaient à la même famille, touchés par la chaleur intense au mont Arafat.

Températures record

Malgré les températures élevées dans l’une des régions les plus chaudes du monde, les pèlerins ont accompli le rituel du mont Arafat, où le prophète Mahomet (PSL) a prononcé son sermon d’adieu.

Aujourd’hui, dimanche, les pèlerins ont commencé à se rendre à Mina pour jeter les pierres à la stèle de l’acquittement et sacrifier des animaux, marquant le premier jour de l’Aïd al-Adha.

Nombre total de pèlerins

L’Arabie saoudite a annoncé que le nombre total de pèlerins cette année est de 1 833 164, dont 1 611 310 sont venus de plus de 200 pays par différents points d’entrée, et 221 854 sont des citoyens et résidents saoudiens. Parmi eux, 958 137 hommes et 875 027 femmes.

Avertissements et mesures de précaution

Avant le début du Hajj de cette année, le ministère saoudien de la Santé a mis en garde les pèlerins contre les risques liés aux températures élevées des surfaces dans les lieux sacrés, qui peuvent atteindre 72 degrés Celsius dans certaines zones montagneuses.

Le ministère a conseillé aux pèlerins d’utiliser constamment des parapluies pour éviter une exposition directe au soleil, de boire de l’eau en quantité suffisante tout au long de la journée même sans soif, et de suivre toutes les instructions et conseils sanitaires. Il est crucial d’éviter de sortir et de s’exposer au soleil ou de marcher sur des surfaces chaudes pendant les heures de pointe.

Ces mesures visent à prévenir les incidents de coups de chaleur et autres complications liées à la chaleur, assurant ainsi la sécurité et le bien-être des pèlerins pendant cette période sacrée.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut