Politique

Décision du Conseil de la Justice judiciaire [AUDIO] : Quelle est la situation du juge proposé ministre de la Justice ?

Partager

Selon les dernières informations exclusives obtenues par Tunisinumerique, le président de la République, Kais Saied, a décidé d’interagir positivement avec l’approbation du remaniement ministériel de Hichem Mechichi, mais sous condition de changer le ministre de la Santé, le ministre de l’Energie et des Mines, le ministre de l’Industrie et le ministre de l’Emploi.

Cependant, en matière de remaniement ministériel, il existe un autre problème lié principalement au ministre de la Justice proposé, M. Youssef Zouaghi.

En effet, la professeure de Droit Constitutionnel, Hana Ben Abda a déclaré le 15 juin 2021 à Tunisienumerique, que le Conseil de la Justice Judiciaire a décidé de mettre fin à toutes les affectations de magistrats judiciaire au sein des deux présidences (du gouvernement et de la République), des ministères et des organes indépendants et a émis des arrêtés pour les affecter dans les tribunaux.

Compte tenu qu’il n’a pas été encore affecté, M. Youssef Zouaghi étant juge judiciaire proposé ministre de la Justice doit, selon madame Ben Abda, déposer une demande d’affectation au poste de ministre après la réception de la décision de sa nomination, puis opter pour un congé sans solde pendant la période de son exercice en tant que ministre.

 

Laissez un commentaire