Société

Déclaration du secrétaire d’Etat américain : La Tunisie convoque la chargée de l’ambassade US

Partager

Le ministère des affaires étrangères a annoncé, dans un communiqué publié cet après-midi, que le ministre a convoqué, aujourd’hui, la chargée des affaires de l’ambassade américaine à Tunis, Natacha Franceschi. Et ce, à la lumière des dernières déclarations du secrétaire d’Etat américain, en rapport avec la situation en Tunisie, ainsi que celles de l’ambassadeur désigné des USA à Tunis, devant le Congrès, lors de la présentation de son programme d’action.

Othmène Jerandi a tenu à faire part à la chargée de l’ambassade, l’indignation de l’Etat tunisien de ces déclarations, franchement hostiles à son égard. Il lui a assuré que ce qui avait été dit par ces responsables ne correspondait pas à la réalité de la situation en Tunisie, en ce qui concerne les efforts soutenus fournis par l’Etat pour dépasser les retombées de la dernière décennie, dans les plus brefs délais, et le rétablissement d’une vraie démocratie dans le pays.

Jerandi a assuré à la chargée de l’ambassade américaine que la Tunisie insistait pour préserver les bonnes relations avec les USA, mais refuse toute ingérence dans ses affaires internes.

Il a affirmé que la Tunisie revendique sa souveraineté, et l’indépendance de ses décisions et refuse qu’on mette en doute ses efforts pour rétablir son processus démocratique. Il a assuré l’attachement de la Tunisie à la réalisation de la volonté de son peuple, telle qu’il l’a exprimée dans le référendum, qui était, a-t-il précisé, ouvert à tous les tunisiens sans restriction aucune.

Pour rappel, le secrétaire d’Etat américain, Blinken a déclaré que les USA sont inquiets de la trop faible participation des tunisiens au référendum, et a appelé à la tenue rapide de nouvelles élections générales, incluant toutes les formation politique, y compris celles qui ont boycotté le référendum.

Laissez un commentaire
Publié par
LM