Monde

Déçue par Donald Trump, Angela Merkel exhorte l’Europe à compter sur elle-même!

Déçue par Donald Trump, Angela Merkel exhorte l’Europe à compter sur elle-même!

Au lendemain du sommet du G7 de Taormine en Italie, la chancelière allemande Angela Merkel, déçue par l’attitude du président américain Donald Trump, a tire les conséquences du fossé qui sépare, désormais, les Etats-Unis de l’Europe.

La chancelière Angela Merkel a affirmé que “les temps où nous pouvions totalement nous reposer sur d’autres sont en partie révolus. Je l’ai vécu ces derniers jours”, a-t-elle lancé, dimanche 28 mai, au lendemain du délicat sommet du G7 à Taormine (Italie), miné par les désaccords avec Donald Trump : “Nous, les Européens, nous devons vraiment prendre en main notre propre destin. »

Ces mots ont largement été compris comme une constatation pragmatique, presque amère, d’une situation nouvelle : Angela Merkel juge qu’il est désormais difficile de compter sur le traditionnel allié américain, ou sur le Royaume-Uni post-Brexit, dans la coopération internationale.

“Bien sûr, nous devons rester amis avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni, en bons voisins, là où cela est possible, ainsi qu’avec la Russie. Mais nous devons le savoir : nous devons lutter nous-mêmes, en tant qu’Européens, pour notre avenir et notre destin”, a insisté la chancelière.

Source: lemonde.fr avec afp

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut