Degache-Tozeur: L’association « Atlel » du patrimoine met en place un programme pour la protection des sites archéologiques

Créée dernièrement dans la ville de Degache dans le gouvernorat de Tozeur, l’association “Atlel” vient de mettre en place un programme d’action pour protéger et préserver les sites romains laissés à l’abandon dans cette délégation.

A cet effet, l’association entamera ,en collaboration avec l’UNESCO et l’Institut national du patrimoine (INP-Tunis), des fouilles pour mettre à jour ces monuments comme le site romain “Castilia”, auréolé encore de mystères. L’objectif ultime consiste à le classer parmi les sites archéologiques du pays dès lors que ce site, situé tout près d’une zone industrielle a, depuis sa découverte au début des années 90, fait l’objet d’un manque d’intérêt flagrant.

Par ailleurs, “Atlel” veillera à intégrer les sites romains dans la région de “Mahassen” dans les circuits touristiques et culturels de la région de manière à diversifier l’activité touristique dans la région d’une part et favoriser la création de postes d’emplois d’autre part.

Parmi ses objectifs figure aussi la protection des monuments islamiques dont la mosquée “Ezzarkane”, l’un des anciens mausolées dans la région du Djérid.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut