Démantèlement en France d’une cellule islamiste d’une extrême dangerosité

La cellule islamiste démantelée au cours du week-end, qui avait stocké des éléments utiles à la fabrication d’engins explosifs, est d’une “extrême dangerosité”, a affirmé mercredi le procureur de Paris.

De manière exceptionnelle, les douze suspects interpellés samedi, vont voir leur garde à vue prolongée un cinquième jour, pour “prévenir tout risque d’une attaque terroriste en France”, a ajouté le procureur François Molins.

“Nous sommes clairement et objectivement confrontés à une cellule terroriste d’une extrême dangerosité”, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse.

Le procureur de Paris a également indiqué qu’à l’occasion des perquisitions menées depuis mardi soir à Torcy (Seine-et-Marne) des “éléments utiles à la fabrication d’engins explosifs” avaient été découverts. Ces perquisitions, entamées mardi soir, ont été interrompues dans la nuit pour sécuriser les lieux et devaient reprendre mercredi matin, a dit le procureur.

Parmi les éléments découverts figurent un fusil à pompe, une arme de poing, “des sacs contenant du nitrate de potassium, du soufre, du salpêtre, des récipients type cocotte-minute, et des ampoules de phare, tous produits ou instruments utiles à la fabrication de ce que l’on appelle des engins explosifs improvisés”, selon le procureur.

M. Molins a également annoncé que les auteurs de l’attaque à la grenade perpétrée le 19 septembre contre une épicerie casher de Sarcelles (Val d’Oise) étaient peut-être toujours en fuite.

“A ce stade des investigations, si deux des organisateurs des faits commis à Sarcelles le 19 septembre dernier semblent avoir été interpellés, il n’est pas établi que les deux individus ayant perpétré l’attentat en lançant la grenade défensive dans l’épicerie ont été appréhendés”, a-t-il dit.

Face à ces éléments, le procureur a annoncé la prolongation exceptionnelle des douze gardes à vue pour une cinquième journée.

Le code de procédure pénale prévoit la possibilité d’une prolongation exceptionnelle jusqu’à 6 jours dans le cas d'”un risque sérieux de l’imminence d’une action terroriste” en France ou à l’étranger.

C’est la seconde fois que cette mesure exceptionnelle est décidée depuis l’entrée en vigueur de cette mesure en 2006, a précisé M. Molins.

Perquisition dans un box

Les perquisitions à Torcy ont été entamées mardi soir dans un box utilisé par un des mis en cause chez qui avait déjà été découverte samedi une liste manuscrite d’institutions israélites.

Des policiers étaient visibles dans le garage souterrain d’un immeuble de quatre étages, situé au 2, promenade de la Croix Saint-Maur, à Torcy, où a été interpellé samedi l’un des suspects, a constaté un journaliste de l’AFP.

Deux voitures de police et une dizaine de policiers étaient postés devant les entrées du parking. Plusieurs policiers en civil portant des cagoules et un véhicule banalisé se trouvaient à l’intérieur.

Deux des 12 personnes interpellées dans plusieurs villes de France avaient été arrêtées samedi dans le quartier du Mail à Torcy, un ensemble de petits immeubles de quatre étages bordés de verdure.

Le premier avait été surpris par la police samedi matin, portant une arme chargée en revenant de la salle de prière, et le second dans la soirée, toujours dans le Mail.

Entendus par la police antiterroriste, les suspects “ne se montrent pas coopératifs du tout”, a indiqué une source proche du dossier.

“Au cours des trois semaines qui ont précédé les interpellations des membres de ce groupe, les surveillances, physiques et téléphoniques, ont montré qu’ils faisaient preuve, dans leur ensemble, d’une extrême mobilité, d’une extrême prudence et d’une extrême activité”, a estimé une autre source proche du dossier.

C’est peut-être à Torcy que se sont rencontrés une partie de ces jeunes Français, arrêtés dans l’enquête sur l’attaque à la grenade perpétrée contre l’épicerie de Sarcelles.

Le leader présumé du groupe, Jérémie Louis-Sidney, 33 ans, a été tué par la police lors de son interpellation samedi à Strasbourg.

Source: Liberation.fr

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com