news

Démission du premier ministre yéménite

Partager

Le Premier ministre yéménite Ahmed Awad bin Moubarak a annoncé qu’il avait officiellement présenté, samedi, sa démission au président du Conseil de direction présidentiel, Rashad al-Alimi, après plus d’un an à la tête du gouvernement yéménite internationalement reconnu.

Il a déclaré dans un communiqué qu’il « a été confronté à de nombreuses difficultés et défis, dont le plus important, selon le communiqué, était de « ne pas pouvoir travailler conformément à mes pouvoirs constitutionnels pour prendre les décisions nécessaires à la réforme d’un certain nombre d’institutions de l’État, et de ne pas pouvoir procéder au remaniement gouvernemental nécessaire ».

Bin Moubarak a été ministre des Affaires étrangères et des expatriés depuis 2020 et, le 5 février 2024, il a été nommé Premier ministre, succédant à l’ancien Premier ministre Maeen Abdelmalek.

Bin Moubarak est né à Aden en 1968 et est titulaire d’un doctorat et d’un MBA de l’Université de Bagdad.

En 2012, il a été nommé représentant indépendant au Comité préparatoire de la Conférence de dialogue national global et a été élu rapporteur.

Le 18 janvier 2013, l’ancien président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a publié un décret nommant Ben Moubarak au poste de secrétaire général de la Conférence de dialogue national global.

Le 11 juin 2014, Ben Moubarak a été nommé Directeur de Cabinet de la Présidence de la République.

Il a été nommé Premier ministre du nouveau gouvernement de transition en octobre 2014, mais a refusé d’accepter le poste après l’opposition du groupe Ansar Allah (Houthis).

Le 17 janvier 2015, il a été kidnappé par les Houthis alors qu’il était en route pour livrer un projet de nouvelle constitution yéménite, en tant que secrétaire général du comité de rédaction de la Constitution. Son enlèvement a duré 13 jours, déclenchant une série d’événements, à commencer par le siège du président et du Premier ministre, qui ont annoncé leur démission. Les Houthis ont ensuite publié une déclaration constitutionnelle et envahi le sud, suivi d’événements et de développements qui se poursuivent encore aujourd’hui.

En juillet 2015, Ben Moubarak a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Washington et ambassadeur non-résident au Mexique, au Brésil et en Argentine.

Laissez un commentaire
Publié par
LM