A la une

Déportation des Gazaouis : Le message très cynique de Netanyahu adressé aux leaders arabes, avant le Sommet du Caire

Déportation des Gazaouis : Le message très cynique de Netanyahu adressé aux leaders arabes, avant le Sommet du Caire

Il est devenu le sujet phare de l’actualité internationale et l’épicentre des tensions géopolitiques du moment, presque au même niveau que la guerre en Ukraine. Je parle de ce projet surréaliste de déloger tous les Gazaouis vers un ailleurs qui reste à définir (vu que les pays désignés par Washington, l’Egypte et la Jordanie, ont dit NON), au motif fallacieux qu’on veut leur offrir des habitats somptueux, voire «la Côte d’Azur du Moyen-Orient». Cette idée, qui est née dans la tête des palestinophobes du gouvernement de Benjamin Netanyahu, a été rejetée par Joe Biden, et si le démocrate déteste Donald Trump aime forcément. Benjamin Netanyahu a enfoncé le clou hier samedi 8 février, sur “la chaîne de Trump”, Fox News…

Depuis qu’elle a été jetée sur la place publique, le 4 février à la Maison Blanche, on a entendu tout et son contraire. Après le tollé provoqué par Trump et le rugissement – très contenu, à travers des communiqués très tièdes – des pays arabes la Maison Blanche a infléchi sa position. Ensuite Trump a remis ça, en persistant, avant de reculer de nouveau en déclarant qu’il n’est «absolument pas pressé». Netanyahu, qui est en terrain conquis à Washington et étale son séjour, s’est adressé aux leaders arabes à quelques semaines du Sommet du Caire.

«Je pense que la proposition du président Trump est la première idée nouvelle depuis des années, et elle a le potentiel de tout changer à Gaza», a martelé le Premier ministre israélien. Il est d’avis que c’est une «approche correcte» pour dessiner le futur de l’enclave palestinienne….

«Tout ce que Trump dit, c’est : “Je veux ouvrir la porte et leur donner une option pour se déplacer temporairement pendant que nous reconstruisons l’endroit physiquement”», a-t-il répété. Trump «n’a jamais dit qu’il voulait que les troupes américaines fassent le travail. Devinez quoi ? Nous allons faire le travail (…). Le Hamas nous a attaqués, nous allons nous en occuper», a asséné Netanyahu. C’était écrit depuis le 7 octobre 2023

Il est d’avis que la proposition du président américain (qui en fait a été assumée publiquement par deux ministres radicaux israéliens dès janvier 2024) est la meilleure manière de sortir du «toujours pareil (…). Nous partons, Gaza est de nouveau occupée par ces terroristes qui l’utilisent comme base pour attaquer Israël (…) Cela ne mène nulle part (…). Je pense que nous devrions le poursuivre», a argué l’invité de Trump.

Il a admis – il était grand temps – que «le vrai problème» sera de dénicher une «destination» pour abriter les Gazaouis déplacés. Mais sa conviction est faite, et bien avant son retour au pouvoir en novembre 2022 : les Palestiniens devront «renier le terrorisme» pour avoir une chance de retourner à Gaza.

Toujours en direction des dirigeants arabes Netanyahu a avancé ceci : «Tout le monde décrit Gaza comme la plus grande prison à ciel ouvert du monde. Vous savez pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas autorisés à partir». Selon lui c’est avant tout la responsabilité de «leur voisin, l’Égypte (…). Faites sortir la population, laissez-les partir. Pas d’expulsion forcée, pas de nettoyage ethnique — faites sortir les gens de ce que tous ces pays et ces bienfaiteurs appellent une prison à ciel ouvert. Pourquoi les gardez-vous en prison ?»

Un argumentaire habile, machiavélique et très cynique. Que répliquera le Sommet du Caire ? Que répondra le roi du Maroc, qui a les relations que l’on sait avec Israël ? Que fera l’Algérie, un poids lourd régional et qui a les faveurs de Trump ? Quelle attitude aura le Grand parrain du monde arabe, l’Arabie saoudite, qui a été le premier pays étranger à reprendre langue avec le président américain pour parler investissement ? Rendez-vous le 27 février en Egypte, ou avant, ou après… ou pas du tout.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut