Tunisie

Déclaration sur la francophonie économique : La Tunisie signe

Partager

Aux côtés des organisations patronales d’une trentaine de pays, Samir Majoul, Président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, (UTICA) a signé, aujourd’hui 24 août 2021, la Déclaration commune de Paris sur le renforcement de la francophonie économique. L’ambition est de se doter d’un espace privilégié pour le commerce pour les pays francophones, à la manière du Commonwealth, alors qu’il y a plus de 511 millions de personnes dans le monde qui parlent le français.

« Plus d’échanges commerciaux, plus d’investissements croisés, plus de partenariats », tel est le but premier annoncé de la déclaration qui a d’ores et déjà été signée par 25 pays dont la France, représentée par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF).

Les signataires s’engagent ainsi à favoriser le réseau économique francophone en matière d’investissements, de partenariats, d’insertion sur le marché de l’emploi et de création d’entreprise notamment. Les signataires se sont également accordés sur l’annualisation d’une rencontre économique francophone et la création d’une plateforme permanente de dialogue des patronats francophones.

Plus de 500 dirigeants d’entreprises, représentants de gouvernements et 22 délégations patronales étaient présentes à la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) organisée le 24 et 25 courant à Paris par le MEDEF.

Une nouvelle dynamique doit émerger pour bâtir un agenda d’actions concrètes, afin d’agir ensemble pour créer des richesses dans l’espace francophone, indique le patronat français.

Le MEDEF souligne aussi que la déclaration de Paris sur le renforcement de la francophonie économique témoigne de cet objectif commun partagé lors de la REF : créer un électrochoc en matière de francophonie économique et affermir la puissance globale de l’espace francophone et de ses entreprises.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek