Economie

Dernière minute – La Banque Mondiale a financé la Tunisie pour 1110 millions de dinars, en 2021…

Dernière minute – La Banque Mondiale a financé la Tunisie pour 1110 millions de dinars, en 2021…

La Banque Mondiale (BM) vient de publier sur son site officiel une note d’information qui a largement présenté sa riposte à la pandémie de COVID-19 qui l’a considérée comme conçue pour aider à sauver des vies et préserver les moyens de subsistance des populations les plus pauvres et les plus vulnérables, tout en maintenant les perspectives d’une croissance durable dans les pays en développement.

Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), le soutien (financier et technique) permet, non seulement d’aider les pays à répondre aux besoins immédiats découlant de la pandémie, notamment via l’approvisionnement en vaccins, mais aussi de renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de protection sociale, indique la BM.

Parallèlement, la Banque a assuré qu’elle apporte un soutien financier et une assistance technique visant à renforcer la résilience aux chocs économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les pays de la région.

Au cours de l’exercice ayant pris fin le 30 juin 2021, de nouveaux financements ont été alloués à la région MENA : 3,98 milliards de dollars de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, qui soutient les pays à revenu intermédiaire ; 658 millions de dollars de l’Association internationale de développement, qui est le fonds de la Banque pour les pays les plus pauvres du monde ; et 114 millions de dollars alloués à l’Autorité palestinienne.

Cette année, la Banque mondiale a souligné qu’elle a approuvé 35 nouvelles opérations dans la région MENA, dont des opérations axées sur la riposte à la COVID-19 – au niveau des systèmes de santé et des entreprises, et en matière de protection sociale – ainsi que celles axées sur les investissements intelligents face au changement climatique pour une reprise résiliente.

En Tunisie, la Banque a fourni 300 millions de dollars (830 millions de dinars) pour des transferts monétaires au bénéfice d’environ un million de ménages vulnérables et plus de 100 000 enfants. La Banque a également approuvé un soutien aux programmes de vaccination contre la COVID-19 en Tunisie pour 100 millions de dollars soit l’équivalent de 280 millions de dinars.

L’impact de la pandémie sur la région a été exacerbé par d’autres crises, telles que la volatilité des prix du pétrole et l’augmentation des troubles dans certains pays en situation de fragilité, précise la BM.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut