Economie

Dernière minute : La Tunisie pourrait bénéficier de nouveau de la facilité de crédit rapide du FMI

Dernière minute : La Tunisie pourrait bénéficier de nouveau de la facilité de crédit rapide du FMI

Le FMI vient de déclarer la prorogation de son programme de financement de facilité de crédit rapide (FCR) jusqu’au mois de juin 2023.

Ce programme permet, selon le FMI, d’apporter rapidement une aide financière concessionnelle assortie d’une conditionnalité limitée aux pays à faible revenu qui se heurtent à un problème immédiat de balance des paiements.

La FCR a été créée comme guichet du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (Fonds fiduciaire RPC), dans le cadre d’une réforme plus large visant à assouplir le soutien financier du FMI et à mieux l’adapter aux besoins divers des pays à faible revenu, notamment en période de crise. La FCR met l’accent sur les objectifs du pays en matière de croissance et de réduction de la pauvreté.

La facilité permet, indique-t-on, aux pays à faible revenu qui se heurtent à un problème immédiat de balance des paiements d’obtenir rapidement une aide financière concessionnelle à faible niveau d’accès sans conditionnalité ex post. Elle fonctionne de façon souple pour pouvoir être utilisée dans des cas très divers qui vont des chocs aux catastrophes naturelles, en passant par les situations d’urgence résultant de la fragilité du pays. Elle s’accompagne aussi d’un soutien en matière de politique économique et peut servir de catalyseur pour mobiliser de l’aide étrangère.

On note, ainsi que l’accès au financement du FCR est déterminé au cas par cas, en tenant compte des besoins du pays en matière de balance des paiements, de la solidité de ses politiques macroéconomiques, de la capacité de rembourser le fonds, du montant de l’encours de crédit du fonds et des antécédents du membre en matière d’utilisation passée du crédit du Fonds.

En outre, le financement du FCR prend en compte les caractéristiques et l’ampleur des chocs sous-jacents. L’accès dans le cadre des fenêtres de chocs réguliers et exogènes est limité à 50% du quota par an. Les limites d’accès cumulées sont de 100% du quota (provisoirement portées à 150% du quota pour la fenêtre de choc exogène jusqu’à fin juin 2023). Dans le cadre de la grande fenêtre de catastrophe naturelle, la limite d’accès annuelle est de 80% du quota et la limite d’accès cumulée est de 133,33 % du quota (provisoirement portée à 183,33 % du quota jusqu’à fin juin 2023).

Rappelons que le conseil d’administration du FMI a approuvé le 10 avril 2020 un décaissement de 545,2 millions de DTS (soit l’équivalent de 745 millions de dollars ou 100% de la quote-part) en faveur de la Tunisie au titre de l’instrument de financement rapide (IFR) et ce, pour répondre aux besoins urgents de financement du budget et de la balance des paiements, causés par la pandémie de COVID-19.

Le financement du FMI a été justifié par la volonté d’appuyer des mesures d’urgence prises par les autorités pour endiguer la propagation du virus et atténuer ses répercussions sur le plan humanitaire, social et économique dans un contexte plus incertain que jamais. Ces mesures consistent notamment à accroître les dépenses de santé, renforcer les dispositifs de protection sociale et soutenir les petites et moyennes entreprises touchées par la crise. Par ailleurs, le financement du FMI était motivé par l’intention de garantir un niveau adéquat de réserves internationales et de mobilisation de financements supplémentaires auprès des bailleurs de fonds. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut