Economie

Tunisie : Le solde du compte courant du Trésor public baisse considérablement

Tunisie : Le solde du compte courant du Trésor public baisse considérablement

D’après les indicateurs monétaires et financiers publiés aujourd’hui mercredi 3 novembre 2021 sur le site de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le solde du compte courant du Trésor est remarquablement bas et ne dépasse pas 197,1 millions de dinars, un niveau qui traduit l’ampleur de l’hémorragie des finances publics face à la non concrétisation, en particulier, d’aucune mesure de rationalisation des dépenses de la fonction publique.

Notons, à ce niveau que d’après les chiffres du ministère des finances, l’administration tunisienne consomme quotidiennement en dépenses courantes composées essentiellement des frais de la flotte automobiles, des logements de fonction et autres environ 7 millions de dinars soit l’équivalent de 2500 millions de dinars par an ce qui représente 42% du service de la dette extérieure du pays.

En dépit des appels récurrents du Président de la République Kais Saied à l’austérité et à la réduction des charges superflues, aucun responsable n’a bougé pour arrêter cette hémorragie.

Aucun ministre, ni PD-G n’a essayé d’agir pour l’exemple en se déplaçant par ses propres moyens ou en abondant les primes de logement et autres dans un contexte de crise sévère. Les dizaines de ministres, de secrétaires d’Etat et de conseillers qui gouvernent le pays n’ont plus, à ce titre, aucun droit à l’erreur après les dégâts causés par dix ans de « règne » des islamistes…

Les indicateurs révèlent aussi que les billets et monnaies en circulation ont connu une inflation remarquable en passant à 16828 millions de dinars. En contrepartie, le volume des liquidités injectées par la BCT dans le système bancaire et financier s’est largement accru pour atteindre aujourd’hui 9966,6 millions de dinars. L’encours des opérations du marché ouvert et des swaps de change est de l’ordre de 5154 millions de dinars.

D’un autre côté, le service de la dette extérieur cumulé s’est élevé à fin octobre 2021 à 8961,4 millions de dinars ce qui représente 43% des réserves en devises qui ont baissé à 20858,5 millions de dinars soit l’équivalent de 126 jours d’importation.

L’encours des bons d’Etat à fin octobre 2021 correspondant aux dettes des banques envers le Trésor public s’est situé à 20425,3 millions de dinars.

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut