Economie

Dernière minute : L’Etat tunisien s’apprête de nouveau à emprunter 110 millions de dinars auprès des banques

Dernière minute : L’Etat tunisien s’apprête de nouveau à emprunter 110 millions de dinars auprès des banques

 

Selon le bulletin quotidien de « Tunisie Clearing » qui est l’organisme dépositaire central des titres de l’Etat, publié aujourd’hui mardi 28 septembre 2021, L’Etat tunisien s’apprête à emprunter 110 millions de dinars (33 millions d’euros) auprès des banques.

Ainsi, le Trésor Public annonce l’ouverture d’une adjudication de Bons du Trésor à court terme le 30/09/2021 avec un délai de remboursement de 52 semaines pour une enveloppe de 10 millions de dinars.

En outre, le Trésor annonce l’ouverture d’une adjudication de Bons de Trésor Assimilables pour 100 millions de dinars en trois tranches : la première a pour échéance le mois de décembre 2028 au taux de 7,5%, la deuxième a pour échéance le mois de novembre 2030 au taux de 8% et la troisième arrivera à échéance en mars 2033 pour un taux d’intérêt de 8%.

Il est à noter que ces adjudications viennent dans un contexte extrêmement délicat et risqué puisque le pays fonctionne sans budget d’autant plus que les données de la courbe de taux et de l’évolution de l’inflation qui est à 6,2% – presqu’au même niveau que le taux sur le marché monétaire – rendent l’aboutissement de cette nouvelle manœuvre d’endettement de l’Etat auprès des banques quasi-impossible.

D’après les dernières données actualisées de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le solde du compte courant du Trésor est de 1250,9 millions de dinars alors que l’insuffisance de liquidité au pays est de 10258,4 millions de dinars.

L’encours de la dette intérieure auprès des banques s’élève, selon le ministère des finances, à fin juillet dernier à 38182,6 millions de dinars ce qui représente 32,5% de la dette publique.

Pour mémoire, le Trésor public a publié lundi 13 septembre, un avis où il a annoncé que l’adjudication des Bons du Trésor à Court Terme (BTCT) du 9 septembre courant pour 150 millions de dinars est déclarée infructueuse. Il a déclaré l’ouverture d’une adjudication de Bons de Trésor Assimilables (BTA) pour 120 millions de dinars réparties en trois catégories (BTA 7,5% – Décembre 2028, BTA 8% – Novembre 2030 et BTA 8% – Mars 2033).

Par ailleurs, cette même adjudication n’a pas été retenue le 3 août dernier. Le Trésor a annoncé le 15 septembre courant que l’adjudication infructueuse des BTA a été retenue pour la première et la troisième catégorie d’émission, dans les mêmes conditions de taux et de maturités, mais pour seulement 60,0 millions de dinars.

Les agences de notations internationales estiment que le recours massif des autorités tunisiennes à l’endettement intérieur dans une situation floue et contreproductive pourrait conduire à la chute à court terme des équilibres des finances publiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut