Economie

Dernière minute – Rapport : Poursuite de la hausse des salaires des fonctionnaires d’environ 1 milliard de dinars

Dernière minute – Rapport : Poursuite de la hausse des salaires des fonctionnaires d’environ 1 milliard de dinars

Le ministère des finances vient de publier aujourd’hui jeudi 18 novembre 2021, un rapport sur la loi des finances rectificative 2021 faisant état d’une présentation de l’exécution du budget de l’Etat à fin septembre dernier.

La publication du ministère a été faite en langue arabe uniquement même si plusieurs partenaires étrangers de la Tunisie pourraient être intéressés par les informations relatives aux comptes nationaux que ce soit en français ou en anglais sachant que le site du ministère des finances affiche qu’il est trilingue comme tous les sites gouvernementaux tunisiens.

En outre, plusieurs tableaux et annexes sont présentés principalement dans une optique objectifs-réalisations loin des aspects comparatifs en années ce qui ne permet pas d’avoir des ordres de grandeur clairs quant à l’évolution et les variations des soldes des différentes comptes des finances publiques au pays.

A fin septembre 2021, les salaires des fonctionnaires se sont élevés à 15075 millions de dinars (MD) contre 14111 MD au cours de la même période de l’année 2020 soit une hausse de 964 MD. Les dépenses courantes de l’administration englobant en l’occurrence la consommation en carburants et l’entretien de la flotte autos sont de 959 MD, au terme du mois de septembre 2021. Les charges des transferts sociaux et des subventions ont atteint 1976 MD.

En outre, le rapport du ministère des finances évoque une augmentation remarquable de la pression fiscale, en dépit de la situation détériorée des entreprises et en particulier des PME, du fait que les recettes fiscales se sont accrues à 22222 MD au terme de septembre 2021 soit une envolée de 2921 MD ou 15,1% par rapport au même mois de l’année précédente.

Toutefois, l’impôt sur les sociétés pétrolières a baissé de 62 MD ou 14,6% en raison du non-règlement par l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) de tout l’impôt dû par elle envers l’Etat.

Les impôts indirects supportés par les consommateurs ont augmenté considérablement de 2484 MD ou 23,6% ce qui explique largement l’inflation rampante au pays.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut