Monde

Dernières paroles de Haniyeh : “Si un seigneur disparaît, un autre se lève”

Dernières paroles de Haniyeh : “Si un seigneur disparaît, un autre se lève”

Comme s’il sentait que son heure approchait, Ismaïl Haniyeh, le président du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, a prononcé ses dernières paroles avant son assassinat à Téhéran, en invoquant un verset coranique sur la vie, la mort, l’immortalité et la résilience.

Haniyeh a déclaré : “Ainsi va la vie, il fait mourir et vivre, il fait rire et pleurer. Gloire à Dieu qui donne la vie et la mort. Mais cette nation est immortelle et se renouvelle, si Dieu le veut. Comme l’a dit le poète : ‘Si un seigneur disparaît, un autre se lève, si Dieu le veut.‘”

Dans un article analytique sur la carrière de Haniyeh, Reuters l’a décrit comme le visage diplomatique intransigeant du mouvement palestinien face au monde, surtout lors du déclenchement de la guerre israélienne contre Gaza. Cette offensive, en avril dernier, avait coûté la vie à trois de ses fils et quatre de ses petits-enfants lors d’une frappe israélienne. Au total, au moins 60 autres membres de sa famille et de ses proches ont également été tués lors de cette agression.

Après la perte de ses proches, Haniyeh avait déclaré : “Le sang de mes enfants n’est pas plus précieux que le sang des martyrs de notre peuple à Gaza, car ils sont tous mes enfants.

Il ajouta : “Avec le sang des martyrs et les blessures des blessés, nous forgeons l’espoir, le futur, l’indépendance et la liberté pour notre peuple, notre cause et notre nation. Ces sacrifices ne feront que renforcer notre détermination et notre conviction dans la voie de la victoire.”

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut