Societe

Des ambassadeurs européens en visite à Thala

Un groupe d’ambassadeurs européens accrédités en Tunisie se sont rendus, dimanche, à Thala (gouvernorat de Kasserine), pour prendre connaissance des revendications de la population locale et discuter des moyens que peut apporter l’Union européenne (UE) pour impulser le développement dans cette délégation de l’intérieur. Les ambassadeurs (de l’UE, Espagne, Roumanie, République Tchèque) ont rencontré, à cette occasion, des jeunes au chômage, des membres du comité local de protection de la révolution, ainsi que des représentants de la société civile.

L’accent a été mis sur les importantes ressources inexploitées dans la délégation de Thala, telles que le marbre, le ciment, l’eau de source, le bois et la figue de barbarie. Il a été recommandé de créer un circuit touristique entre Thala, Le Kef, Sbitla et Souk Ahras (Algérie), en vue de faire connaître les sites archéologiques et les vestiges dont recèlent ces régions ainsi que d’encourager les activités culturelles et de jeunesse, outre le lancement d’une radio locale permettant aux jeunes de s’exprimer.

Le festival du cinéma européen aura lieu cette année à Thala

M. Adrianus Koetsenruijter, chef de la délégation de l’UE en Tunisie, a rendu hommage à la jeunesse de Thala qui avait présenté les premiers martyrs de la révolution, soulignant la disposition de l’Union européenne à soutenir les projets de développement et à consolider l’infrastructure dans les régions de l’intérieur en vue d’assurer l’équilibre régional et le partage équitable des richesses en Tunisie.

Il a indiqué que cette visite, qui n’était pas envisageable avant la révolution du 14 janvier, devra permettre aux diplomates européens de transmettre les suggestions et les revendications de la population de Thala à leurs pays respectifs pour appuyer la transition démocratique et le développement en Tunisie, annonçant que le festival du cinéma européen aura lieu cette année à Thala.

Les diplomates européens, qui ont, également, visité Ain Thala, le centre de camping de Ain Selsla et l’école primaire de « Hendi Edawla », ont exprimé leur confiance en la capacité de la jeunesse tunisienne d’atteindre les objectifs de la révolution, se montrant très impressionnés par la beauté du paysage et la richesse des ressources de Thala qui nécessitent d’être valorisées pour drainer les touristes et les investisseurs locaux et étrangers.

Invité à cette visite, l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie, a indiqué que son pays examinait avec la Banque africaine de développement (BAD), les moyens de mener des projets mixtes sur les frontières tuniso-algériennes devant contribuer à promouvoir et dynamiser l’activité économique dans ces zones, rappelant les relations séculaires entre les peuples algérien et tunisien.

M. Belgacem M’nasri, directeur de l’association « Solidarité Thala », organisatrice de cette visite, a précisé que tous les jeunes de cette délégation délaissée durant de longues années sous l’ancien régime, aspirent à un bel avenir, et comptent sur le soutien de l’Union européenne, au moyen de projets concrets, pour leur offrir l’opportunité de faire valoir leurs compétences et leurs talents.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com