La chose se sait, se dit mais c’est la toute première fois qu’un Etat africain s’en saisit officiellement. Le Togo alerte les jeunes qui mettent le cap sur la Russie pensant y poursuivre des études, certains d’entre eux sont alpagués par les autorités pour servir de chair à canon sur le front ukrainien…
Les autorités togolaises mettent en garde contre des bourses d’études fictives en Russie. Le ministère des Affaires étrangères a été informé de cas de ressortissants togolais qui étaient censés faire un cursus universitaire en Russie et qui ont finalement atterri en Ukraine pour combattre avec l’armée russe. La société civile avait ébruité dernièrement une affaire de ce type.
De jeunes Togolais sont présentement en détention en Ukraine, des prisonniers de guerre qui ont pris part à des opérations militaires en compagnie des troupes russes. Donc ils ont aussi certainement trempé dans des crimes de guerre, quand on sait ce que Moscou fait à son voisin depuis le 24 février 2022.
Le ministère togolais des Affaires étrangères n’a pas donné d’indications sur le nombre de personnes mobilisées par la Russie, ce qu’on sait c’est que ce sont principalement de jeunes étudiants, qui auraient quitté le pays après avoir reçu la promesse de bénéficier de bourses d’études universitaires. Des organismes domiciliés en Russie sont derrière ces traquenards.
Ce n’est pas la première fois que le sujet est jeté sur la place publique, il y a quelques semaines, le mouvement Martin Luther King (MMLK) exposait les tourments d’un jeune Togolais emprisonné en Ukraine. D’après le MMLK, le jeune homme s’est rendu en Russie en août dernier pour y poursuivre ses études. A son arrivée il est cueilli pour être envoyé sur le front ukrainien. C’est là qu’il a été fait prisonnier…
Les autorités togolaises invitent les jeunes à prendre contact avec les services compétents, notamment ceux relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, pour s’assurer de la véracité des offres de bourses.
C’est un des aspects peu connus de cette guerre que Vladimir Poutine a imposée à l’Ukraine, à l’Europe et à la planète, et qu’il n’a absolument pas les moyens de gagner. S’il les avait “la première armée du monde” n’y serait pas encore empêtrée plus de 3 ans après son incursion. Moscou a mis tout ce qu’il avait et pouvait dans ce conflit, et bien plus en mobilisant de l’armement et des militaires nord-coréens, des équipements iraniens (drones et missiles) et même des volontaires chinois…
Tout ça n’a pas fait pencher la balance en faveur du Kremlin, à part quelques morceaux de territoire qu’il a arrachés au prix de dizaines de milliers de morts. Des bouts de territoire dont il ne fera rien, à part y semer la mort et la désolation, lui qui n’a pas pu développer ses 17 075 400 km carrés. La “Grande Russie” n’a même pas pu faire mieux que le PIB de l’Espagne. Les jeunes Russes payent de leurs vies les rêves fous de Poutine. Ses enfants et ceux des dignitaires du régime ne meurent pas sur le front, ce sont les autres qui périssent.
Et puisque ça ne suffira pas, puisque ça ne suffira jamais devant la folle démesure du Kremlin, les Russes continueront de mourir et maintenant les Africains, les “amis” de Poutine. C’est le carburant de cette guerre insensée qui n’aurait jamais dû commencer et que son instigateur ne sait plus comment finir. Une fuite en avant sanglante qui consume aussi les fils de l’Afrique sans que leurs Etats s’en émeuvent. Le Togo l’a fait, on attend l’indignation des autres.
Laissez un commentaire