Tunisie

Des ONG désapprouvent le projet de la carte d’identité biométrique

Partager

Des associations et d’organisations de la société civile ont exprimé leur refus pour le projet de la carte d’identité biométrique, proposé par le ministère de l’Intérieur.

Dans une déclaration commune publiée, lundi , les associations signataires rejettent en bloc le projet de loi sur la carte biométrique.

La création d’une base de données biométriques, tel que suggéré dans le texte du projet de loi, actuellement en examen par la commission des droits, des libertés et des relations extérieures, est une affaire « très grave », selon les signataires.« C’est une forme d’intrusion dans la vie privée des citoyens ».

On rappelle que le ministère de l’Intérieur a annoncé, la reprise du lancement du projet de loi sur la Carte d’identité et le passeport biométriques. Ledit Département a affirmé avoir organisé de nombreuses sessions de travail pour accélérer sa mise en œuvre.

Le projet s’inscrit également dans le cadre des réformes programmées pour numériser les services administratifs au profit du citoyen et l’échange électronique de données en faisant évoluer le service de passeport actuel vers un passeport biométrique lisible par machine avec une puce électronique(…).

 

Laissez un commentaire
Publié par
Issam Issam