La Banque de Règlements Internationaux (BRI) a publié, récemment, un rapport intitulé « L’écosystème des crypto-monnaies : Eléments clés et risques » qui a été soumis aux ministres des finances et aux gouverneurs des banques centrales du G20.
Ce rapport passe en revue les éléments clés de l’écosystème cryptographique et évalue leurs failles structurelles. Il en ressort trois conclusions principales :
Une croissance alimentée par l’afflux spéculatif
La croissance étant principalement alimentée par l’afflux spéculatif de nouveaux utilisateurs espérant des rendements élevés, les crypto-monnaies et les services de paiement en ligne posent des risques substantiels surtout pour les investisseurs de détail. En résumé, les défauts structurels inhérents aux crypto-monnaies les rendent inaptes à jouer un rôle constructif dans le système monétaire.
Le rapport de la BRI présente, également, des options politiques pour atténuer les multiples risques que les crypto-monnaies posent aux investisseurs, au système financier traditionnel et à l’économie dans son ensemble, à savoir une combinaison de restrictions, de réglementation et d’interdictions.
Amélioration de la qualité et la réduction des coûts des paiements
De manière plus générale, la BRI considère que les autorités publiques pourraient encourager l’innovation au sein du système financier traditionnel ou utiliser les monnaies numériques des banques centrales. L’amélioration de la qualité et la réduction des coûts des paiements seraient une composante importante d’une telle stratégie.
Cela pourrait être réalisé en introduisant des systèmes de paiement rapide de détail, tels que le système de paiement unifié (Unified Payment – UPI) en Inde, Pix au Brésil, FedNow aux États-Unis ou des initiatives telles que l’espace unique de paiement en euros (SEPA).
La BRI souligne qu’une fois correctement conçues et mises en œuvre, ces initiatives pourraient soutenir l’innovation, dans le secteur privé, tout en réduisant le coût des paiements, améliorant l’inclusion financière et renforçant l’intégrité du système financier.
Laissez un commentaire