Les partis italiens réclament des mesures fortes contre Israël
Plusieurs partis d’opposition italiens ont récemment lancé un appel à l’interdiction des exportations d’armes vers Israël et à la reconnaissance de l’État de Palestine. Cette demande fait suite à l’intensification des violences au Proche-Orient, où Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza et a également entamé des frappes aériennes au Liban.
Giuseppe Conte : “Arrêtons les crimes de guerre”
Le leader du Mouvement 5 étoiles, Giuseppe Conte, a dénoncé les crimes de guerre qu’il attribue au gouvernement israélien dirigé par Benjamin Netanyahu. Selon Conte, les attaques israéliennes ont non seulement détruit Gaza, mais aussi visé des bases de l’ONU au Liban, où sont présents des soldats italiens dans le cadre de la mission UNIFIL.
“Il est temps de mettre fin à ces violations systématiques”, a déclaré Conte, qui appelle l’Italie et l’Union européenne à prendre des sanctions économiques contre Israël. Il exhorte également à l’arrêt des exportations d’armes, dénonçant l’inaction de l’Occident face aux dizaines de milliers de victimes civiles palestiniennes.
Éli Schlein appelle à la reconnaissance de la Palestine
Éli Schlein, dirigeante du Parti démocratique, principal parti d’opposition en Italie, a rejoint cet appel, réclamant à son tour l’arrêt des exportations d’armes vers Israël. Schlein a également insisté sur la nécessité pour l’Italie de reconnaître officiellement l’État de Palestine, suivant l’exemple de pays comme l’Espagne et la France.
Elle a pressé la Première ministre Giorgia Meloni à soutenir ces mesures pour contribuer à un cessez-le-feu immédiat et promouvoir la solution à deux États comme seule issue viable au conflit israélo-palestinien.
Une guerre dévastatrice à Gaza et au Liban
Depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, plus de 42 000 Palestiniens ont été tués et 100 000 blessés, principalement des femmes et des enfants. Les bombardements israéliens ont causé des destructions massives des infrastructures à Gaza et contraint des milliers de personnes à l’exode.
En outre, l’offensive israélienne s’est étendue au Liban, où les frappes ont déjà fait plus de 1 300 victimes et provoqué le déplacement de nombreuses populations dans le sud du pays.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires