Société

Des sénateurs américains envisagent de couper les aides à la Tunisie et de mettre en place un plan Marshall pour le Liban

Des sénateurs américains envisagent de couper les aides à la Tunisie et de mettre en place un plan Marshall pour le Liban

Le journal américain « the national news », a annoncé dans sa livraison du 10 septembre qu’un groupe de sénateurs américains étudie, en ce moment, l’éventualité de couper les aides US à la Tunisie, et, par ailleurs, la mise en place d’un plan Marshall pour le Liban.

Le sénateur démocrate Chris Murphy qui était en visite en Tunisie a déploré qu’après un entretien de plus d’une heure et demi avec le président tunisien Kaïs Saïed, ce dernier demeure toujours aussi réticent à former rapidement un gouvernement et à faire cessez l’état d’exception qu’il a mis en place le 25 juillet, en gelant le parlement. Murphy a ajouté avoir assuré à Kaïs Saïed qu’il devenait très difficile au sénat américain d’approuver des aides US à la Tunisie en ces conditions.

Murphy rappelle que le Sénat avait approuvé une aide américaine de 197 millions de dollars, proposée par l’administration Biden à la Tunisie. Et ce, à la date du 23 juillet dernier.  Soit deux jours avant l’action de Saïed de geler l’ARP. Murqhy a rappelé que l’administration de Biden a envoyé une délégation au président Saïed pour le presser de désigner une chef du gouvernement. Chose qu’il refuse de faire, ajoutant que les USA commencent à perdre patience à l’égard de ce refus.

Murphy a assuré qu’il va devoir référer avec ses collègues de toutes les chambres en vue de couper les aides à la Tunisie, en attendant que Saïed daigne désigner un chef de gouvernement et faire cesser l’état d’exception qu’il a instauré depuis le 25 juillet.

Par contre, et en ce qui concerne le Liban, le sénateur démocrate Richard Blumenthal, qui avait rejoint Murphy lors de sa visite au Liban, assure devoir défendre le projet de préparer une sorte de plan Marshall, au profit du Liban, du moment qu’il a réussi à former son gouvernement. Et ce pour l’aider à dépasser la crise profonde dans laquelle il se trouve, et aussi, car la sécurité des Usa et ses intérêts seraient en jeu, dans la région.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut