Economie

Des seniors européens dans les hôtels pour surmonter la crise énergétique pendant l’hiver…

Des seniors européens dans les hôtels pour surmonter la crise énergétique pendant l’hiver…

L’hébergement des personnes âgées dans les hôtels tunisiens est l’une des alternatives que les pays européens s’emploient à proposer pour protéger les personnes âgées des rigueurs de l’hiver qui s’annonce face à la cherté des coûts de l’énergie due au manque d’approvisionnement en gaz russe.

Les agents de voyage confirment que des offres émanent de plusieurs pays européens pour héberger des centaines de personnes âgées dans les mois à venir dans des hôtels tunisiens qui fournissent des services intégrés, y compris des soins médicaux.

Les seniors européens « migrent » au sud

Les opérateurs ont annoncé également que les agences ont reçu des offres du marché français concernant des hôtels situés principalement dans des villes côtières qui fournissent des services et des soins aux personnes âgées, à condition que le client soit en mesure de subvenir à ses besoins, notant que la prise en charge des personnes âgées dans les maisons de repos européennes sont devenues chères, et il est probable que son coût augmente davantage avec la hausse du coût de l’énergie, et c’est ce qui a poussé les Européens à chercher des alternatives dans des pays où les conditions climatiques et où les couts sont meilleures.

Parmi les conditions posées par les marchés européens, figure celle d’allouer une partie de l’hôtel à des personnes âgées, tout en réservant le reste des chambres à des touristes ordinaires afin que les personnes âgées ne se sentent pas isolées.

Les agents de voyage dévoilent que les conditions d’hébergement des personnes âgées dans les hôtels tunisiens qui sont en cours de négociation concernent la prestation de soins médicaux par le biais de contrats avec des médecins et la fourniture de dossiers médicaux pour chaque personne âgée afin de faciliter son suivi, d’autant plus que la plupart d’entre eux reçoivent des médicaments.

Il semble également clair que la crise énergétique attendue en Europe au cours de l’hiver prochain pourrait entraîner une « migration » massive des personnes âgées vers les pays chauds, sachant que la Tunisie fait partie des destinations que les personnes âgées européennes pourraient choisir.

 

 

Nouvelle alternative

La crise économique et la hausse des prix mondiaux, notamment des prix de l’énergie, vont renchérir le coût de la prise en charge des personnes âgées dans les pays européens, ce qui peut inciter les autorités, voire les familles, à chercher des alternatives moins onéreuses, notamment dans les pays du sud de la Méditerranée.

Une étude du Centre international d’analyses stratégiques, publiée en juillet dernier, a révélé que le changement climatique pourrait tuer 152 000 personnes d’ici la fin de ce siècle et que le nombre de décès pourrait doubler si les pays ne prennent pas les mesures préventives nécessaires.

L’étude indique qu’il est nécessaire de repenser l’infrastructure en Europe, car les experts estiment que la majorité des bâtiments dans de nombreux pays européens n’ont pas été conçus de manière à résister à des températures supérieures à 25 degrés Celsius, en particulier dans les pays nordiques, où la plupart des maisons ont été construits pour maintenir la chaleur à l’intérieur afin d’aider les résidents à résister au froid.

Il est à noter qu’avec la fin de l’été, le secteur du tourisme en Tunisie a réalisé une reprise remarquable après deux saisons de difficultés dues à la pandémie, dans l’espoir que le secteur reprendrait son activité normale durant la saison 2024.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, a indiqué récemment que quelque 4,3 millions de touristes ont visité la Tunisie, entre le 1er janvier et le 20 septembre 2022, ce qui constitue une hausse de 168% par rapport à la même période de 2021.

Quant aux recettes touristiques, elles ont progressé de 86%, depuis le début de l’année, pour dépasser les 3 milliards de dinars (soit un écart de -27% par rapport à 2019), a fait savoir Belhassine.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut