Tunisie

Des Tunisiens bloqués au Soudan appellent les autorités à accélérer leur rapatriement

Partager

Cinq ressortissants tunisiens travaillant dans une compagnie pétrolière à l’extrême sud du Soudan du Nord ont appelé les autorités tunisiennes à accélérer leur rapatriement surtout qu’ils sont incapables de rejoindre la capitale Khartoum qui se trouve à environ 1200 km de leur lieu de travail.

Ils sont donc dans l’incapacité de ce rendre avec la majorité de leurs compatriotes en Egypte pour prendre l’avion militaire pour rentrer en Tunisie, rapporte Mosaïque fm.

On rappelle que le président de la république, Kaïs Saïed, s’est entretenu hier, lundi 24 avril 2023 à Carthage, avec Imed Mémiche et Nabil Ammar, respectivement, ministre de la défense nationale et ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger.

 La rencontre a porté sur la question de l’évacuation des Tunisiens du Soudan « un dossier qui était objet d’un suivi continu et quotidien de la part chef de l’Etat ».

 Kaïs Saïed a pris connaissance de « la marche de l’opération d’évacuation des Tunisiens, ayant exprimé leur volonté d’être rapatriés, laquelle a démarré lundi matin, à destination de l’Egypte par voie terrestre, pour qu’ils soient transportés, par la suite, par voie aérienne vers la Tunisie ».

A noter que depuis des jours, des affrontements armés opposent deux généraux au pouvoir depuis leur putsch de 2021 contre l’ancien président Omar el-Bechir.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Nadia.Ben.Tamansourt