Politique

Des tunisiens piégés par la guerre en Ukraine… Un grand Bravo pour le gouvernement Bouden !

Des tunisiens piégés par la guerre en Ukraine… Un grand Bravo pour le gouvernement Bouden !

Cela fait plusieurs jours que les tunisiens en Ukraine, pour la plupart des étudiants, n’ont cessé de lancer appel sur appel, réclamant des autorités de leur pays, de leur envoyer des avions pour les rapatrier, avec le risque croissant à vue d’œil, et l’augmentation des tensions dans la région, qui laissaient craindre un embrasement imminent.

Mais, selon la diplomatie tunisienne, il n’y avait pas de risque particulièrement élevé, et la « situation était sous contrôle » !  Le ministère des affaires étrangères se contentant de demander aux jeunes tunisiens de « garder le contact avec la chancellerie tunisienne à Moscou !

Mais l’évaluation des experts tunisiens s’est avérée, encore une fois, à côté de la plaque, et contre leur attente, et comme le prédisaient toutes les chancelleries du monde, la guerre éclata, ce jeudi à l’aube, piégeant des centaines de jeunes tunisiens.

Des jeunes tunisiens qui devront affronter, tous seuls, les affres d’une guerre qui s’annonce destructrice, vus les enjeux géopolitiques sur la région. Les jeunes tunisiens sur place, ainsi que leurs parents, en Tunisie, s’affolent, et ne trouvent personne pour les entendre.

Maintenant le mal est fait, et la situation sur le terrain ne permet, théoriquement, plus d’opérations d’évacuation aérienne.

Un grand Bravo pour la diplomatie tunisienne et pour ses brillants services d’intelligence ! Les tunisiens se rappelleront, longtemps, cette performance, et les centaines de jeunes tunisiens abandonnés à leur sort, sous les bombes et en pleine crise dans un pays en proie à une guerre à l’issue incertaine.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut