Monde

Des vagues de chaleur sans précédent s’abattent sur tout l’hémisphère nord avec des températures record

Partager

L’été vient à peine de débuter, dans l’hémisphère nord mais, déjà, d’intenses vagues de chaleur frappent de nombreuses régions du monde, ce samedi 15 juillet. Après un mois de juin de tous les records, la première semaine complète de juillet a été la plus chaude jamais enregistrée, selon des données préliminaires de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Cette météo extrême, qui est devenue plus fréquente à cause du réchauffement climatique. Le phénomène météorologique cyclique El Niño, qui entraîne généralement une hausse des températures mondiales, contribue à empirer la situation.

Plus de 110 millions d’Américains sont sous le coup d’alertes à la chaleur, selon le site gouvernemental sur les températures, heat.gov. Le Texas, l’Arizona, le Nevada et la Californie s’attendent à des conditions potentiellement dangereuses dans les prochains jours avec des records absolus de température possibles, ont averti les services météorologiques américains. “La chaleur sera extrêmement dangereuse et potentiellement mortelle en raison de son intensité, de sa longévité et d’un début d’été relativement frais”, a prévenu le 10 juillet le centre de prévision du pays (NWS) sur Twitter.

Les autorités américaines sonnent l’alarme en continu depuis plusieurs jours. Elles recommandent d’éviter les activités en extérieur en journée et de surveiller les signes de déshydratation, qui peuvent rapidement devenir mortels à de telles températures. 

La vague de chaleur qui s’abat sur le pourtour méditerranéen devrait durer au moins deux semaines, a averti l’OMM sur Twitter, jeudi. Des températures maximales dépassant les 35-40°C sont attendues.

En Italie, le ministère de la Santé a émis un avis d’alerte rouge, valable tout le week-end, pour plusieurs villes du centre. A Rome, les températures pourraient monter jusqu’à 42 ou 43°C mardi, faisant exploser le précédent record de 40,5°C enregistré dans la capitale en août 2007. Pourrait également être battu en Sardaigne le record de 48,8°C datant du 11 août 2021, la plus haute température jamais mesurée en Europe.

En Grèce, la vague de chaleur a contraint vendredi les autorités à fermer l’Acropole d’Athènes, site antique le plus visité du pays, aux heures les plus chaudes.

L’Espagne suffoque sous la chaleur depuis déjà plusieurs jours. Lundi 10 juillet, le thermomètre avait atteint respectivement 46°C à Madrid et 47°C à Séville, d’après l’Agence spatiale européenne (ESA), jeudi. Le service météorologique espagnol a averti sur le risque d’incendie “très élevé ou extrême ce samedi dans une grande partie de l’Espagne”.

L’est de la France, l’Allemagne et la Pologne enregistrent des températures très élevées. En France, le département des Alpes-Maritimes est repassé en vigilance orange canicule dans la nuit de vendredi à samedi. La chaleur se maintiendra sur le flanc est du pays, de 28 à 33°C, et un pic se manifestera en Roussillon avec 38°C.

L’Afrique du Nord est également touchée par une vague de chaleur, comme le souligne le service météorologique allemand. Au Maroc, qui subit une série d’épisodes caniculaires depuis le début de l’été, une alerte orange à la chaleur a été émise pour plusieurs provinces, où le mercure pourrait tutoyer les 45°C. En Tunisie, selon les prévisions de l’Institut national de la météorologie (INM) publiées jeudi, les températures maximales pourront atteindre localement 46°C samedi et dimanche. La même température est attendue en Algérie dans la région de Tindouf (ouest du pays), samedi.

Certaines régions de Chine, dont la capitale Pékin, souffrent également d’une forte vague de chaleur. Une des principales compagnies électriques du pays a assuré avoir enregistré lundi un record de génération quotidienne d’électricité, en raison de la demande accrue liée aux fortes températures.

Au Japon, certaines zones de l’est du pays devraient atteindre 38 à 39°C dimanche et lundi.

Laissez un commentaire
Publié par
LM