A la une

D’étranges découvertes chez la ministre de l’Environnement, elle devra s’expliquer

D’étranges découvertes chez la ministre de l’Environnement, elle devra s’expliquer

On est allé faire un petit tour du côté du site web du ministère de l’Environnement, et on n’a pas été déçu du voyage. Premier constat : La dernière information remonte au 08 novembre 2021. Il nous semble que bien des choses se sont passées depuis. Ce désert informationnel depuis presque 7 mois est incompréhensible, alors que les problèmes liés à l’environnement font légion, en Tunisie et ailleurs dans le monde…

Que dit le dernier sujet évoqué par les services de Leila Chikhaoui ? “Side Event officiel de la Tunisie dans le cadre de la COP 26 sur l’augmentation de l’ambition pour atteindre la neutralité carbone en 2050“, a titré le dernière information. Bon, on va vous le faire court, impossible d’étaler ici ce qui s’est fait et surtout ce qui ne s’est pas fait en 7 mois, tout ce qu’on peut vous dire c’est que ça part très mal pour “la neutralité carbone en 2050“…

Lors d’une rencontre organisée dernièrement à Hammamet, un expert indépendant nous a appris – les autorités tunisiennes ne crient pas ce genre de choses sur les toits – que l’énergie renouvelable pèse à peine 3% dans le total produit en Tunisie. Inutile de vous dire qu’à ce rythme on n’est pas près d’atteindre les objectifs sur la neutralité carbone que la Tunisie s’est fixé et pour lesquels elle s’est engagée auprès de la communauté internationale…

7 mois de désert informationnel au ministère de l’Environnement alors qu’il y a encore le problème lancinant des déchets à Sfax. A ce qu’on sache rien n’est réglé mais le département ne dit pas un mot sue ça. Aux dernières nouvelles à part la réunionite ministérielle stérile et la dernière trouvaille – une Consultation régionale -, rien n’a bougé dans la deuxième ville du pays, pour le plus grand malheur des habitants du gouvernorat…

De ce point de vue au moins les collaborateurs de Leila Chikhaoui sont fidèles à la réalité : S’il n’y a rien sur le site du ministère c’est bien parce que leur patronne n’a rien fait de probant depuis sa première visite très mouvementée du 27 octobre 2021 à Sfax. D’ailleurs comme par hasard le site du département regorgeait d’informations sur ce dossier en octobre 2021, et depuis plus rien. Un silence qui en dit long sur l’inaction des pouvoirs publics, aussi bien de la part des autorités locales malgré les promesses spectaculaires que du sommet de l’Etat en dépit des engagements du président de la République en personne

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut