A la une

Déverrouiller les chaînes de valeur, thème de l’Africa Investment Forum 2023

Partager

L’édition 2023 des Africa Investment Forum Market Days a débuté le mercredi 8 novembre à Marrakech, en présence de plusieurs chefs d’État africains dont Azali Assoumani des Comores, Julius Maada Bio de Sierra Leone et Samia Suluhu de Tanzanie.

Organisé par la Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires, l’événement réunit sur trois jours des investisseurs, promoteurs de transactions, dirigeants gouvernementaux et institutions financières pour le développement.

Cette année, le thème des Market Days est « Déverrouiller les chaînes de valeur de l’Afrique ». Les discussions porteront sur les moyens de rendre plus productifs les secteurs où le continent jouit d’un avantage comparatif comme l’agriculture, les énergies renouvelables et la fabrication. Plusieurs transactions dans ces domaines seront présentées.

Dans son allocution d’ouverture, le président de la BAD Akinwumi Adesina a rappelé les opportunités d’investissement en Afrique en raison de la croissance démographique, de la jeunesse de la population et du grand marché représenté par l’alimentation et l’agriculture. Il a également évoqué le potentiel de la ZLECAf (3400 milliards $), les énergies vertes africaines et le rôle clé du continent sur le marché des véhicules électriques grâce aux minéraux nécessaires disponibles localement.

Depuis sa création en 2018, l’Africa Investment Forum a attiré plus de 16 500 participants et généré près de 143 milliards de dollars d’intentions d’investissement. Lors des Market Days 2022, le corridor Abidjan-Lagos a suscité 15,5 milliards de dollars d’intérêts et le corridor ferroviaire est-africain, 3,6 milliards.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek