A la une

Dialogue national : La journée finit bien pour Saïed après la défection de l’UGTT

Dialogue national : La journée finit bien pour Saïed après la défection de l’UGTT

La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a fait savoir ce lundi 23 mai qu’elle prendra part au Dialogue national proposé par le président de la République, Kaïs Saïed. La LTDH pose une seule condition : Rejoindre le Comité juridique de la Commission consultative…

Le communiqué précise que treize des membres du Comité directeur ont voté en faveur de la participation au dialogue. Autre indication : la LTDH se donne toute latitude pour dire son mot si ses propositions ne sont pas prises en compte. On a également appris qu’un seul membre de la ligue a voté contre et un autre s’est abstenu…

Vous l’aurez compris : Le lauréat du prix Nobel de la Paix en 2015 est acquis à la cause du chef de l’Etat. La LTDH avait émis quelques objections dernièrement, mais manifestement les obstacles internes ont été levés. Reste la réponse formelle de l’Ordre national des avocats tunisiens (ONAT), mais à en croire l’activisme de son bâtonnier pour défendre le projet du chef du l’Etat l’aval des avocats est dans la poche…

Saïed attend aussi le retour de l’UTICA, avec laquelle il a conversé hier dimanche. Quant à l’UGTT, aux dernières nouvelles elle n’est pas intéressée par le format proposé. Mais sait-on jamais…

Enfin sachez que la LTDH insiste pour que le débat sur les droits économiques, sociaux, politiques, civils et environnementaux soit intégré dans les travaux pour s’offrir des garanties sur le caractère républicain du régime politique, l’Etat civil et le système démocratique qui seront instaurés, dans le respect des droits humains.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut