Diaspora

Diaspora tunisienne en Italie: Conditions de remplacement de permis de conduire à partir du 20 juillet 2025

L’ambassade de Tunisie à Rome a communiqué aujourd’hui les principales conditions pour le remplacement des permis de conduire, en réponse aux nombreuses interrogations de membres de la communauté tunisienne résidant en Italie au sujet du nouvel accord de reconnaissance mutuelle des permis de conduire signé entre le gouvernement de la République tunisienne et son homologue italien et qui entrera en vigueur à partir du 20 juillet 2025.

Conditions :

  • Le permis de conduire doit être original, non provisoire et en cours de validité.
  • Le permis de conduire tunisien perd sa validité pour la circulation sur le territoire italien une année après la date d’obtention du titre de séjour en Italie par son titulaire.
  • Le remplacement est possible uniquement pour les personnes dont la durée de résidence en Italie n’excède pas six (06) ans au moment de la demande. Au-delà de cette période, l’accord ne s’applique pas.
  • L’accord concerne exclusivement les permis de conduire délivrés avant l’obtention du titre de séjour sur le sol italien.
  • Les permis remplissant les conditions ci-dessus pourront être échangés sans avoir à passer d’examens théoriques ou pratiques, sauf dans certains cas particuliers nécessitant une évaluation des aptitudes à la conduite. Ces cas concernent notamment les personnes à besoins spécifiques.

Par ailleurs, tous les services compétents chargés du remplacement des permis de conduire à travers l’Italie mettront à la disposition des intéressés la liste des documents requis pour le dépôt des demandes d’échange.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top