A la une

Dimanche 13 novembre : Journée Mondiale du Diabète « Eduquer pour protéger l’avenir »

Partager

Rendez-vous à l’entrée du Lac 1, près du Club Nautique, dimanche matin, de 9h à 12h pour un évènement à la fois sportif, festif et informatif sur le diabète

 

Le diabète en Tunisie représente un problème de santé publique

L’épidémie du diabète en Tunisie est un véritable problème de santé publique. En effet, suite aux résultats d’une enquête nationale menée par l’Association d’Etude et de Recherche sur l’Athérosclérose, durant le sixième congrès annuel de l’athérosclérose et des maladies cardiovasculaires, la prévalence du diabète en Tunisie avoisine actuellement les 19,8% 1 Les prévisions basées sur des modèles statistiques évoquent le chiffre effarant de 27% à l’horizon 2027, soit plus d’un quart de la population.2 Sachant qu’un diabétique tunisien sur deux n’est pas diagnostiqué, ces données prennent une plus grande dimension.

La Journée Mondiale du Diabète en 2022

La Journée Mondiale du Diabète a été créée par la Fédération Internationale du Diabète et l’Organisation Mondiale de la Santé en réponse aux préoccupations croissantes suscitées par l’escalade de la menace que représente le diabète pour la santé. Elle est la plus grande campagne mondiale de sensibilisation au diabète, permet d’attirer l’attention sur les questions d’importance capitale pour le monde du diabète et de maintenir le diabète sous les projecteurs publics et politiques.

Le cercle bleu est le symbole mondial de la sensibilisation au diabète. Cela signifie l’unité de la communauté mondiale du diabète en réponse à l’épidémie de diabète. Le thème de cette année est « L’éducation pour protéger l’avenir », un thème d’une importance capitale vu l’impact de cette maladie sur la personne, mais aussi sur sa famille et son environnement.

A Tunis, un évènement à la fois festif, sportif et informatif pour célébrer la journée Mondiale du Diabète

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, ce dimanche 13 novembre, les Laboratoires Novo Nordisk, les Laboratoires Roche, la Clinique Pasteur et leurs différents partenaires, sous l’égide des ministères de la Santé Publique et des Affaires Sociales, organisent un évènement grand-public de sensibilisation à l’entrée du Lac 1, de 9h à 12h, dans une ambiance sportive et festive.

Un programme (voir ci-dessous) riche et varié qui donnera aux Tunisien.nes l’occasion de pouvoir se faire dépister, mais aussi de rejoindre une Course Cycliste avec le champion international de cyclisme et diabétique Type 1, Quentin VOLOGNES, de faire des cours d’échauffement, de RPM et de Body Attack et de participer à des ateliers d’éducation diététique et thérapeutique. Les enfants auront droit à un goûter gourmand ! En fin de matinée, une cérémonie de remise de trophées mettra en valeur les champions de la course cycliste.

                                         Source: communiqué de presse

Laissez un commentaire
Publié par
w k