La Tunisie adopte une stratégie plus ouverte envers les marchés du continent, suite à leur adhésion au marché commun de l’Afrique de l’Est et australe (COMESA), qui compte 480 millions d’habitants.
Ce marché, que la Tunisie a rejoint en été 2018, est l’un des principaux espaces économiques englobant 19 pays d’Afrique de l’Est. L’accord cadre stipule la libéralisation des produits agricoles, industriels et des services entre les États membres. L’intégration de la Tunisie dans ce bloc économique lui permet d’exporter des produits dans divers secteurs tels que l’agroalimentaire, la pharmacie, les matériaux de construction, ainsi que les industries mécaniques et électriques.
Une présence nationale affirmée
Malgré cette avancée, le volume des échanges commerciaux de la Tunisie avec le reste du continent reste relativement faible par rapport à son commerce extérieur global, dont plus de 50 % des échanges se font avec l’Europe.
Dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a participé aux travaux de la 19e session ordinaire du Conseil des ministres et à la 23e réunion du sommet du COMESA, à Bujumbura, au Burundi, du 29 au 31 octobre 2024. A ce titre, le COMESA représente une expérience significative pour renforcer l’intégration en Afrique et constitue une étape vers un nouveau modèle de développement économique basé sur la diversification des activités et le commerce solidaire.
Vers une meilleure intégration économique
Depuis le 1er janvier 2020, la Tunisie a pris plusieurs mesures pour respecter ses engagements liés à son adhésion au COMESA et pour développer et diversifier ses exportations vers les pays membres. En marge des travaux du sommet, le ministre a prévu des réunions bilatérales avec ses homologues africains pour discuter des relations existantes et aborder des questions liées à la sécurité et à la paix dans la région. Il rencontrera également des entrepreneurs tunisiens établis au Burundi.
En 2023, les échanges commerciaux avec le continent africain ont atteint près de 14,4 milliards de dinars tunisiens. Ces échanges se répartissent entre des exportations vers les pays africains s’élevant à 6,5 milliards de dinars et des importations totalisant 7,9 milliards de dinars. Les statistiques montrent une augmentation notable par rapport à l’année précédente.
Les participations tunisiennes aux rencontres économiques régionales et son engagement dans les accords de libre-échange témoignent d’une volonté nationale forte d’atteindre une intégration régionale efficace.
En facilitant le commerce intra-africain pour les biens et services d’origine africaine tout en développant les infrastructures de transport et logistique nécessaires, la Tunisie aspire à permettre à toutes les couches de la société de bénéficier de cette dynamique prometteuse. Cela s’inscrit également dans le cadre des objectifs de l’accord continental sur le libre-échange africain et l’agenda 2063 de l’Union africaine.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires